Les changements apportés aux chiffres sur le chômage sont expliqués par le fait la non comptabilisation des emplois créés en fin d’année 2024 du fait de la période de réalisation qu’est la fin du mois d’octobre 2024.
L’Office national des statistiques (ONS) vient d’apporter une correction au taux de chômage de 12,7% durant l’année qu’il a donné il y a quelques jours se basant une enquête menée en octobre 2024 et intitulée «Activité, emploi et chômage. Octobre 2024». Le nouveau taux donné par l’Office est de 9,7%. «Après les vérifications et ajustements apportés, le taux de chômage atteint 9,7% à la fin de l’année 2024 », a indiqué l’ONS dans un communiqué publié sur son site le 6 mars en cours.
Pour cet organisme, «trois ajustements sont nécessaires pour ajuster les données recueillies ». «Elles concernent l’emploi informel, les réponses pouvant être considérées de circonstance apportées à certaines questions de l’enquête, ainsi que le nombre de postes d’emplois créés durant le dernier trimestre, notamment au mois d’octobre et non pris en charge dans l’enquête », a-t-il précisé. « Au moment de l’enquête, un effectif cumulé de 337.000 réponses de personnes réparties comme suit : exercent une activité informelle mais déclarent chercher un emploi et n’ont jamais exercé une activité et déclarent chercher un emploi. Dans ces deux cas, et même si l’objectif premier demeure le maintien du bénéfice de l’allocation chômage, la proposition d’un emploi serait favorablement accueillie», a encore détaillé l’ONS, avant de poursuivre : «Le nombre d’emplois créés durant le dernier trimestre qui avoisine 70.000 postes. Il en ressort que les vérifications préliminaires concernent une population cumulée de 337.000 personnes autour des trois ajustements nécessaires qui impactent les données statistiques relatives à l’emploi».
Pour l’ONS, les résultats préliminaires de l’enquête qui, a-t-il précisé, seront appelés à être consolidés lors de la prochaine enquête de l’année 2025, montrent « une importante création d’emplois malgré la non comptabilisation des emplois créés en fin d’année 2024 du fait de la période de réalisation qu’est la fin du mois d’octobre 2024 » mais aussi «la possibilité d’estimer le poids de l’emploi informel qui suppose qu’un nombre conséquent d’hommes et de femmes exercent des activités non déclarées et bénéficient de l’allocation chômage » et « une certaine évolution sur les concordances possibles entre les flux de demandeurs d’emploi ayant un niveau universitaire et le poids des diplômés s’inscrivant à l’ANEM dès leur sortie, c’est-à-dire dès l’âge de 19-20 ans».
L’organisme a indiqué dans son communiqué que 450 000 postes d’emploi ont été créés rien qu’en 2024, non sa rappeler les réformes entamées dès 2019 dans les domaines économique et social. Il a aussi souligné les importants efforts «consentis par l’État en matière de résilience et de relance de l’économie, ainsi que les nombreuses mesures sociales au profit de la population, citant le maintien des subventions, l’augmentation des revenus, l’amélioration du pouvoir d’achat et la mise en place de l’allocation chômage, qualifiée de dispositif novateur unique dans la région qu’est l’allocation chômage en faveur des demandeurs d’emploi».
Ali.C