Accueil / National / Justice : l’ex-DGSN Farid Bencheikh placé en détention

Justice : l’ex-DGSN Farid Bencheikh placé en détention

Farid Zinedine Bencheikh, ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction du tribunal militaire de Blida, a rapporté ce mardi le quotidien El Watan.

Farid Bencheikh est poursuivi selon la même source pour « abus de fonction », « trafic d’influence », « atteinte aux institutions de l’Etat » et « connexions avec un ancien ambassadeur de France à Alger et un des chefs d’antenne de la chancellerie ».

Il est reproché notamment à l’ancien DGSN de « présumées connexions avec des cyberactivistes algériens installés à l’étranger, qu’il aurait utilisés pour  porter atteinte’ aux institutions de  l’Armée et de la Présidence à travers ‘des attaques coordonnées’ contre leurs responsables et leurs cadres », ajoute le même journal.

Farid Bencheikh a dirigé la police algérienne entre mars 2021 et janvier 2024. Il a été relevé de ses fonctions suite à la découverte, fin 2023 à l’aéroport parisien d’Orly, d’un migrant clandestin algérien caché dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance d’Oran.

L’affaire pour laquelle il est poursuivi ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, dont le directeur central de la communication de la DGSN, a pour origine le vol en France du téléphone de Said Bensedira, explique le Watan.

Le téléphone a fini par atterrir sur le bureau du DGSN et certaines informations qu’il contenait auraient été refilées à des personnes à l’étranger qui activent sur les réseaux sociaux et qui ont fait l’objet de condamnations par la justice algérienne.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Importation du matériel agricole : les opérateurs invités à déposer leurs dossiers de demande de certification

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a invité tous les opérateurs économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *