Accueil / Sport / Football (matches de préparations) : l’Autriche puis l’Allemagne marquent deux des buts les plus rapides de l’histoire

Football (matches de préparations) : l’Autriche puis l’Allemagne marquent deux des buts les plus rapides de l’histoire

Les équipes d’Autriche et d’Allemagne ont affolé les statistiques du football en inscrivant samedi deux des buts les plus rapides de l’histoire, respectivement contre la Slovaquie et contre la France, en matches de préparation à l’Euro-2024.

L’Autrichien Christoph Baumgartner a marqué après seulement sept secondes de jeu samedi contre la Slovaquie à Bratislava.

Dans la soirée, le milieu allemand Florian Wirtz a fait trembler les filets de l’équipe de France moins de huit secondes et demie après le coup d’envoi.

Le joueur de Leverkusen a trompé Brice Samba d’un superbe en envoyant une superbe frappe sous la barre transversale.

“Je crois que personne n’a compris et réalisé ce qui se passait. On était tous assez surpris, mais il y avait évidemment beaucoup de joie. On ne peut pas mieux rentrer dans une rencontre”, a commenté le milieu offensif interrogé après le match par la chaîne de télévision allemande ZDF.

Wirtz, qui n’avait encore jamais marqué en sélection, a ajouté que cette action ultrarapide avait été préparée. “Mais que ça fonctionne aussi bien et que ça amène sur cette occasion au but, c’est génial.”

Selon le statisticien Opta, ce n’est que la troisième fois de son histoire que l’équipe de France encaisse un but dès la 1re minute d’un match après une rencontre contre les Pays-Bas en 1923 et un autre contre l’Angleterre en juin 1982 (Brian Robson avait marqué après 27 secondes de jeu en phase de groupe de la Coupe du monde en Espagne).

Quelques heures plus tôt, l’Autrichien Christoph Baumgartner avait été encore plus précoce. L’attaquant du RB Leipzig a trouvé le chemin des filets en sept secondes, le temps d’éliminer trois adversaires et d’armer une frappe soudaine, à 25 mètres du but slovaque, qui a trompé le gardien Martin Dubravka.

L’Autriche s’est imposée 2-0 lors de ce match amical, à moins de trois mois de l’Euro-2024 où elle affrontera notamment la France et les Pays-Bas.

La Fédération autrichienne a affirmé qu’il s’agissait du but le plus rapide de l’histoire du football de sélections.

“C’est vraiment cool, je suis très heureux”, a commenté Baumgartner, cité par l’agence autrichienne de presse APA. “Que j’ai frappé comme cela et que ce soit apparemment un record du monde, c’est bien sûr sensationnel mais je suis surtout satisfait parce que j’ai aidé l’équipe, c’est le plus important à propos de ce but.”

A titre de comparaison, le but inscrit le plus rapidement dans une Coupe du monde est l’œuvre du Turc Hakan Sükür, face à la Corée du Sud en 2002, chronométré en onze secondes par la FIFA.

Kylian Mbappé avait lui marqué après seulement huit secondes en août 2022 en championnat de France avec le Paris SG contre Lille.

AFP

A propos LA NATION

Voir Aussi

Luttes associées / Tournoi de qualification olympique : Ibtissem Doudou et Chaima Fouzia Aouissi compostent leurs billets pour Paris 2024

Les lutteuses algériennes Ibtissem Doudou (50 kg) et Chaima Fouzia Aouissi (57 kg) ont décroché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *