Accueil / Conjoncture / Elections présidentielles de 2024 : mise en détention de 26 accusés dans l’affaire d’achat de parrainages  

Elections présidentielles de 2024 : mise en détention de 26 accusés dans l’affaire d’achat de parrainages  

Le juge d’instruction au pôle spécialisé en affaires financières et économiques du tribunal de Sidi M’Hamed auditionne depuis samedi dernier, près de 50 accusés dans le cadre d’une affaire de l’achat de parrainages pour des candidats aux élections présidentielles de 2024.

Selon des sources proches du dossier, après avoir interrogé la moitié de ces personnes, le juge d’instruction a ordonné la mise en détention provisoire de 26 accusés en attendant la fin de l’enquête.

Les mêmes sources indiquent que les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour trois chefs d’inculpation liés à des infractions telles que la remise de dons en espèces ou la promesse de tels dons dans le but d’obtenir ou de tenter d’obtenir des voix électorales, ainsi que pour abus de fonction et o

btention de faveurs indues. Parmi les accusés se trouvent des élus locaux dans plusieurs wilayas, notamment Oran, Tiaret, Annaba, Sidi Bel Abbès, Alger, et Blida.

Des sources proches de l’enquête révèlent que les enquêteurs ont découvert que les accusés avaient reçu des sommes d’argent variables, allant de 20 000 à 30 000 dinars, en échange de la complétion de formulaires de « soutien » pour les candidatures.

Environ 40 témoins sont également impliqués dans l’affaire, et le juge d’instruction les entendra pour recueillir leurs témoignages concernant les accusations portées contre les accusés. Cette opération d’arrestation et de mise en justice s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire menée par le parquet du tribunal de Sidi M’Hamed, suite à des informations fiables sur l’achat de formulaires de candidature pour les élections présidentielles de septembre prochain.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, le Procureur général près la Cour d’ Alger, Lotfi Boudjemaa a annoncé qu’une enquête préliminaire approfondie avait été diligentée sur une affaire de vente de parrainages par des élus à certains postulants à la candidature pour la prochaine Présidentielle.

 « Plus de 50 élus auditionnés ont reconnu avoir reçu des montants allant de 20.000 à 30.000 Da afin de parrainer les postulants à la candidature », a-t-il expliqué, affirmant « l’audition de 10 intermédiaires ayant collecté ces fonds pour les remettre aux élus », a-t-il précisé

Le Procureur général a fait savoir que « l’enquête préliminaire a révélé l’implication de 3 postulants à la candidature », affirmant que « toutes les personnes impliquées, de loin ou de près, dans cette affaire, seront arrêtées ».

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidentielle : le candidat Hassani Cherif promet la suppression de la daïra

Le candidat du Mouvement de la société pour la Paix (MSP) à la présidentielle du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *