Accueil / International / Cisjordanie occupée : l’armée sioniste lance une large agression contre Jenine

Cisjordanie occupée : l’armée sioniste lance une large agression contre Jenine

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé la mort de 7 martyrs et fait état de 35 blessés suite à l’agression israélienne à Jenine en Cisjordanie occupée.

Mardi, l’armée d’occupation a déclaré que ses forces avaient lancé une opération dans la ville de Jenine, ajoutant : « L’armée de défense, le Shin Bet et les gardes-frontières ont lancé une campagne militaire pour contrer les activités terroristes à Jenine », selon ses termes. Cette opération a été appelée « le mur de fer ».

Des témoins oculaires ont rapporté que des forces spéciales israéliennes ont envahi plusieurs quartiers du camp de réfugiés, et ont précisé que des sirènes d’alarme ont retenti pour avertir de l’opération israélienne. Ils ont également indiqué que l’armée israélienne avait envoyé des renforts militaires vers le camp.

Les témoins ont ajouté que des drones israéliens avaient bombardé à deux reprises un site dans le camp, sans que la nature de l’objectif ne soit précisée.

L’agence de presse palestinienne « Wafa » a fait savoir que l’invasion coïncidait avec des frappes de drones israéliens visant un véhicule vide près de l’école Al-Zahra, dans les environs du camp de Jenine, sans faire état de victimes. Par ailleurs, des hélicoptères Apache israéliens ont ouvert le feu dans le ciel du camp.

L’Autorité de radiodiffusion israélienne a rapporté : « L’armée israélienne a commencé une opération à Jenine avec une frappe aérienne par drone, visant plusieurs infrastructures ». Elle a ajouté : « De nombreuses unités de l’armée, y compris des forces spéciales, le Shin Bet et les gardes-frontières, ont lancé une opération spéciale qui se poursuivra dans les prochains jours».

Elle a précisé que les objectifs de l’opération étaient de préserver la liberté d’action de l’armée israélienne en Cisjordanie et de détruire ou neutraliser les infrastructures terroristes et les bombes artisanales.

De son côté, la « Brigade Jenine » des « Brigades al-Qassam » (branche armée du Jihad islamique) a publié un communiqué indiquant : « Nos combattants ont réussi à repérer une unité israélienne spéciale infiltrée dans le quartier ciblé et à l’encercler dans un champ de feu, infligeant des pertes confirmées ».

Des journalistes ont observé le retrait des forces de sécurité palestiniennes des positions qu’elles occupaient autour du camp, après l’opération lancée en décembre pour poursuivre les « hors-la-loi ».

De son côté, le mouvement Hamas a appelé, ce mardi, à une mobilisation générale et à une résistance contre « l’agression » israélienne à grande échelle à Jenine, en soutien aux « résistants ».

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré : « Nous appelons notre peuple en Cisjordanie, et particulièrement sa jeunesse révolutionnaire, à une mobilisation générale et à intensifier les affrontements avec l’armée d’occupation à tous les points de contact avec elle, afin de perturber ses actions et d’échouer l’agression israélienne contre la ville de Jenine et son camp».

Le mouvement a ajouté : « Ce qui est surprenant, c’est le comportement des appareils de l’Autorité palestinienne qui se sont retirés des environs du camp de Jenine, au moment où l’opération militaire israélienne a commencé, après un siège de plus de 48 jours du camp, et qui ont saboté l’accord avec les résistants jusqu’à aujourd’hui, refusant toutes les demandes nationales d’arrêter leurs mesures dangereuses contre les militants et résistants ».

Dans la nuit de lundi à mardi, les forces d’occupation sionistes ont arrêté au moins 20 Palestiniens, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, indique un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.

Parmi les personnes appréhendées figurent une journaliste, une femme, deux frères et d’anciens prisonniers, précise le communiqué, relevant que les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d’El Khalil, Qalqilya, Ramallah et Naplouse. Les forces d’occupation continuent de mener des opérations d’enquêtes sur le terrain (en Cisjordanie occupée), dont le rythme s’est récemment intensifié, ajoute la même source.

Dans ce contexte, l’armée sioniste a mené lundi des enquêtes sur le terrain ayant concerné des dizaines de jeunes dans les villes d’Azzoun et de Beit Fourik, accompagnées d’abus généralisés, d’agressions et de menaces, en plus d’actes de sabotage et de destruction des maisons des Palestiniens, souligne le communiqué. Au moins 20 Palestiniens, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, indique un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.

Parmi les personnes appréhendées figurent une journaliste, une femme, deux frères et d’anciens prisonniers, précise le communiqué, relevant que les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d’El Khalil, Qalqilya, Ramallah et Naplouse. Les forces d’occupation continuent de mener des opérations d’enquêtes sur le terrain (en Cisjordanie occupée), dont le rythme s’est récemment intensifié, ajoute la même source. Dans ce contexte, l’armée sioniste a mené lundi des enquêtes sur le terrain ayant concerné des dizaines de jeunes dans les villes d’Azzoun et de Beit Fourik, accompagnées d’abus généralisés, d’agressions et de menaces, en plus d’actes de sabotage et de destruction des maisons des Palestiniens, souligne le communiqué.

Bethléem complètement assiégée

Dans le sud de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation sionistes ont renforcé leur siège de Bethléem, isolant le gouvernorat par des portes militaires, barrières et blocs de béton, rapportent mardi des médias.

Les Palestiniens sont donc contraints d’emprunter un nombre restreint de routes pour entrer ou sortir du gouvernorat, en passant par des postes de contrôle militaires où les forces d’occupation fouillent les véhicules, contrôlent l’identité des citoyens et arrêtent les civils. Hassan Breijieh, chercheur dans le domaine des colonies, cité par des médias, a déclaré que “les forces d’occupation ont installé 53 portes militaires dans le gouvernorat de Bethléem depuis le début de l’agression contre Ghaza le 7 octobre 2023, la plupart d’entre elles étant fermées en permanence pour que les Palestiniens ne puissent pas les traverser. Des blocs de ciment ont été placés sur 36 autres routes”.

Selon la Chambre de commerce et d’industrie de Bethléem, ces fermetures, en plus des conditions économiques difficiles dans le gouvernorat et de la hausse du nombre de familles tombées en dessous du seuil de pauvreté à 36%, ont rendu les conditions de vie “extrêmement difficiles” dans le gouvernorat en termes de capacité à assurer les besoins quotidiens.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Tunisie : Rached Ghannouchi condamné à 22 ans de prison ferme

La justice tunisienne a rendu, mercredi, un jugement condamnant le président du mouvement Ennahdha, Rached …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *