Accueil / National / CAN-2021 / Algérie – Guinée équatoriale : les “Verts” n’ont pas droit à l’erreur

CAN-2021 / Algérie – Guinée équatoriale : les “Verts” n’ont pas droit à l’erreur

L’équipe nationale de football, dos au mur, est appelée à relever la tête, aujourd’hui face à la Guinée équatoriale, au stade de Japoma à Douala (20h00), pour le compte de la 2e journée (Gr.E) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Bousculés par une équipe sierra-léonaise (0-0) pour leur entrée en lice dans la compétition mardi, les ” Verts” devront se racheter et aller chercher une victoire, qui devrait non seulement relancer leurs chances de qualification en 1/8es de finale, mais également reprendre confiance en vue du reste du parcours.

Contraints au partage des points face à une accrocheuse équipe de la Sierra-Leone, les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi n’auront plus droit à l’erreur face à la Guinée équatoriale (114e au dernier classement de la Fifa), qui a réussi à tenir la dragée haute aux “Eléphants” ivoiriens, pour s’incliner difficilement (0-1).

Les champions d’Afrique, dont la défense de leur titre a démarré laborieusement, devront faire face à une équipe équato-guinéenne, également contrainte à réagir pour éviter une élimination précoce de cette 33e édition.

Manquant cruellement d’inspiration, notamment sur le plan offensif face à la Sierra-Leone, les coéquipiers du meilleur buteur historique de la sélection Islam Slimani, ont axé leurs dernières séances sur l’efficacité devant les buts, une manière de retrouver le chemin des filets dès ce match d’aujourd’hui.

Belmadi, qui a endossé l’entière responsabilité du semi-échec concédé face aux “Leone Stars”, semble plus que jamais décidé à rectifier le tir. Pour cela, il compte apporter des changements nécessaires, avec le retour tant attendu du milieu de terrain Ismaël Bennacer, qui a purgé mardi une suspension d’un match.

Un retour qui devrait permettre à l’entrejeu algérien de retrouver plus de stabilité, et surtout d’équilibre face à un des joueurs équato-guinéens rapides et techniques.

Touchés dans leur amour propre, et réveillés par les critiques, les Algériens sont plus que jamais décidés et déterminés à rendre une belle copie, et surtout conforter leur statut de l’un des favoris de la compétition.

Sur le plan de l’effectif, Belmadi aura l’embarras du choix pour composer son onze, puisqu’aucune blessure n’est à déplorer chez les “Verts”.

Chez l’adversaire, le sélectionneur Juan Micha Obiang, guéri du Covid-19, aura l’occasion de diriger ses joueurs sur le banc pour la première fois dans ce tournoi, après avoir été remplacé par son adjoint Casto Nopo face à la Côte d’Ivoire.

Il s’agit de la première rencontre dans l’histoire des deux sélections, qui ne se sont jamais rencontrées auparavant.

Entraînement à Douala, à huis clos

L’équipe nationale de football, a effectué vendredi son avant-dernière séance d’entraînement à l’annexe sud du stade de Japoma à Douala, à huis clos, à 48 heures du match face à la Guinée équatoriale, aujourd’hui (20h00), pour le compte de la 2e journée (Gr.E) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février).

Prévue initialement à 18h00, selon le programme publié par la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel, cette séance a été avancée à 17h00, en raison du manque d’éclairage.

Alors que les joueurs se sont déplacés vers le lieu de l’entraînement en bus, les deux milieux de terrain : Ramiz Zerrouki et Adam Ounas, ont rejoint, quant à eux, leurs coéquipiers en voiture, en compagnie du chef du département du protocole Imad Mohamdioua. Les deux joueurs en question sont soumis depuis quelques jours à un travail spécifique en salle de sport.

Comme ce fut le cas lors de la séance effectuée jeudi, le sélectionneur national Djamel Belmadi, a décidé d’isoler ses joueurs loin des regards, notamment des médias et des dizaines de supporters, qui ont effectué le voyage au Cameroun, pour pouvoir préparer sereinement son plan de bataille qu’il compte adopter face au ” Nzalang Nacional “.

C’est donc avec un effectif au complet que les champions d’Afrique se sont adonnés à ce galop, essentiellement consacré à l’aspect technico-tactique, avec notamment au menu une série d’oppositions, en prélude des changements prévus face à la Guinée équatoriale.

Pour rappel, aucune blessure n’est à déplorer au sein du ” Club Algérie”, selon un communiqué de la FAF publié jeudi soir sur son site officiel, de quoi donner l’embarras de choix à Belmadi, pour aligner un onze conquérant capable de rectifier le tir, trois jours après la contre-performance concédée d’entrée face à la Sierra-Leone (0-0).

Les coéquipiers de Sofiane Feghouli ont effectué hier (18h30) leur ultime séance d’entraînement à l’annexe du stade de Japoma, précédée quelques heures plus tôt par la conférence de presse d’avant-match du coach national Djamel Belmadi à 13h00.

Au terme de la 1re journée, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 3 points, devant l’Algérie et la Sierra-Leone, qui comptent un point chacun. La Guinée équatoriale, battue par les Ivoiriens (0-1), ferme la marche avec 0 point.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.

Au sifflé le guatémaltèque Mario Escobar

Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre guatémaltèque Mario Escobar (35 ans), arbitre international depuis 2013, assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguengoue, et du Tchadien Issa Yaya (Tchad), alors que le quatrième arbitre est le Botswanais Joshua Bondo.

Dans l’autre match de cette poule E, la Côte d’Ivoire aura une belle occasion de sceller sa qualification au prochain tour, en affrontant aujourd’hui la Sierra-Leone, au stade de Japoma (17h00).

Au terme de la 1ère journée, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 3 points, devant l’Algérie et la Sierra-Leone, qui comptent un point chacun. La Guinée équatoriale ferme la marche avec 0 point.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Fabrication d’ascenseurs en Algérie : les entreprises italiennes spécialisées sollicitées

Les investisseurs en matière de réalisation d’usines d’ascenseurs, y compris leurs pièces, moteurs et cartes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *