Accueil / Economie / Banque Nationale d’Algérie : “grandes facilitations” pour les exportateurs en matière de domiciliation bancaire

Banque Nationale d’Algérie : “grandes facilitations” pour les exportateurs en matière de domiciliation bancaire

Le Directeur général de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Mohamed Lamine Lebbou, a indiqué que la BNA offrait de “grandes facilitations” pour les exportateurs, notamment en matière de procédures de domiciliation bancaire, relevant que la Banque algéro-sénégalaise était en phase d'”ouverture effective”.

M. Lebbou a précisé, dans une déclaration à l’APS, que dans le cadre de la stratégie de la Banque de numérisation des opérations bancaires, “nous avons effectué des opérations relatives aux transaction commerciales internationales, et nous avons offert de grandes facilitations aux exportateurs pour leur permettre de se procurer le document de domiciliation propre à l’opération d’exportation”.

La Banque offre également le service “E-Trade” lancé au début de l’année en cours, un service d’information et de notification des opérations de commerce extérieur “Swift” via la plateforme des services bancaires électroniques de la Banque, qui offre le service de crédit documentaire, de remise documentaire, de transfert libre et de garanties internationales.

Le DG a indiqué que les procédures adoptées par la Banque sont à même de “faciliter” les opérations du commerce international pour les opérateurs économiques, notamment “par le biais des correspondants bancaires qui se trouvent aux quatre coins du monde”.

Dans ce cadre, M. Lebbou a fait savoir que les opérations commerciales de la BNA “sont acceptées” auprès de toutes les banques internationales, avec lesquelles elle travaille d’une façon “souple et claire, conformément aux standards internationaux en vigueur”.

Le même responsable a insisté sur l’importance d’ouvrir des banques algériennes au Sénégal, en Mauritanie et en France, mettant en avant que la Banque algéro-sénégalaise , accréditée en avril dernier, était en phase d'”ouverture effective”.

M. Lebbou a estimé que ces procédures permettent aux exportateurs algériens d’avoir des informations sur les marchés internationaux, notamment dans les pays où les banques algériennes sont présentes, mais aussi leur permettre de “faire la promotion de leurs produits rapidement et garantir leurs revenus”.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des politiques adoptées par les autorités publiques pour hisser la valeur des exportations hors hydrocarbures, dont les recettes sont passés de 1,7 milliards de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022, avec l’objectif d’atteindre 13 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année en cours, en consécration des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a décidé depuis son élection à mettre fin à la dépendance aux hydrocarbures.

Concernant les mesures prises pour la numérisation des opérations d’octroi de crédits, le DG de la BNA a déclaré que la banque disposait d’un service en ligne permettant d’introduire des demandes de crédit, choisir son agence, et prendre rendez- vous avec le Directeur de l’agence ou encore avec les chargés clientèles.

M. Lebbou a précisé que cette solution, développée ces derniers mois, permettra un passage à une opération de gestion des crédits ” numérisée à 100% dès septembre prochain”.

Pour rappel, la BNA a octroyé à sa clientèle près de 13.000 crédits en 2022 d’une valeur avoisinant 1600 mds DA, dédiés majoritairement au financement des projets d’investissement M. Lebbou a, également, rappelé la mise en ligne de 32 espaces automatiques accessible 24/24, ainsi que 10 agences de finance islamique, avec l’ouverture prochaine d’autres agences au courant de l’année 2023, dans le but de couvrir la totalité du territoire national, avec plus de 65 guichets de finance islamique.

APS

A propos LA NATION

Voir Aussi

Complexe Sider El Hadjar d’Annaba : reprise de la production dans la zone endommagée

L’activité de production dans la zone endommagée par la panne survenue au complexe sidérurgique d’El …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *