Accueil / National / Association nationale des parents d’élèves : les vacances d’automne sont de trop

Association nationale des parents d’élèves : les vacances d’automne sont de trop

La vice-présidente de l’Association nationale des parents d’élèves, Fatiha Pacha, a appelé le ministère de l’Education nationale à reconsidérer le calendrier des vacances scolaires, notamment les vacances d’automne.

Pour elle, la programmation de ces vacances, alors que les élèves viennent juste d’entamer l’année scolaire, est une aberration.

Fatiha Pacha a appelé la tutelle à réfléchir à l’intérêt de l’élève et à prendre en compte son droit, notant que le retour à l’école a été très tardif après une longue interruption scolaire, en plus du temps perdu pendant les préparatifs des inscriptions et son impact négatif sur l’entrée pédagogique proprement dite.

Pacha a expliqué que la première et la deuxième semaine de rentrée scolaire étaient consacrées aux transferts et à l’inscription des élèves dans de nouvelles écoles, en plus des recours qui entrent en vigueur cette semaine.

En revanche, Fawaz Madkour, le responsable de l’information du syndicat des lycées algériens n’est pas de cet avis.

Pour lui, les vacances d’automne sont dans l’intérêt de l’élève qui va souffrir du retour aux études selon le système régulier immédiatement après deux saisons au cours desquelles il a pratiqué le système de groupes.

Madkour a souligné que le niveau d’instruction ne sera pas affecté par cinq jours.

Le ministère de l’Education nationale a arrêté le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

Selon la même source, les vacances d’automne commenceront à partir du jeudi 27 octobre (après-midi) jusqu’au dimanche 6 novembre 2022 (matin), les vacances d’hiver débuteront le jeudi 22 décembre 2022 (après-midi) et prendront le dimanche 8 janvier 2023 (matin), tandis que les vacances de printemps débuteront le jeudi 23 mars 2023 (après-midi) et s’achèveront le dimanche 9 avril 2023 (matin), et ce, dans toutes les régions du pays.

Les vacances d’été commenceront, pour les enseignants, le mardi 4 juillet 2023 (après-midi), à travers tout le territoire national. Par ailleurs, les vacances d’été, pour le personnel administratif, auront lieu “après le parachèvement de toutes les opérations relatives à la fin de l’année scolaire, dont les réunions du conseil d’admission et d’orientation, l’annonce des résultats des examens officiels, la remise des différents documents aux élèves et toutes les opérations relatives à la rentrée scolaire”.

Les vacances d’été ont été fixées, pour les 1re et 2e zones, à partir du jeudi 20 juillet 2023 (après-midi), alors qu’elles commenceront le 13 juillet 2023 (après-midi) pour la 3e zone, précise le communiqué.

Amel.M.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Industrie pharmaceutique : le volumes des exportations de médicaments en 2024 attendu en forte hausse

Les exportations de médicaments devraient atteindre 80 millions de dollars à la fin de l’année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *