Accueil / International / Algérie-France : les plans de Retailleau dans un document confidentiel

Algérie-France : les plans de Retailleau dans un document confidentiel

 «Crise politique avec l’Algérie : de la nécessité d’engager un rapport de force. » C’est le titre d’un document confidentiel révélé, dimanche, dans le quotidien français La Tribune. Il s’agit d’un texte préparé par les services du ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, en prévision de la réunion interministérielle sur l’immigration tenue mercredi 26 février, qui détaille les mesures que  préconise de prendre pour faire pression sur l’Algérie.

La Tribune précise que la teneur de la note relève en partie du « secret défense ». « On voit clairement les contours de l’approche dure » voulue par le ministre de l’Intérieur, écrit le média économique et financier, ajoutant que le document dépeint « un climat bilatéral détérioré ».

Le document préconise la suspension des activités des compagnies maritimes et aériennes algériennes en France, outre la suppression de l’accord franco-algérien de 1968.

La note cite l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à la mi-novembre en Algérie, les « interventions massives d’influenceurs algériens sur le territoire français » et le refus des autorités algériennes d’accepter les personnes expulsées.

Selon la note, depuis le refoulement de l’influenceur Doualemn le 9 janvier, une dizaine d’expulsés ont été refusés, soit dans les aéroports algériens, soit à l’embarquement dans les aéroports français à bord de la compagnie Air Algérie.

Bruno Retailleau réitère dans le document son accusation à l’égard de l’Algérie de chercher à « humilier la France » et estime que « le changement de posture » à l’égard de l’Algérie doit aller au-delà des mesures prises jusque-là comme les restrictions sur l’entrée sur le territoire français des porteurs d’un passeport diplomatique algérien.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Ghaza : l’entité sioniste suspend l’entrée de l’aide humanitaire

L’entité sioniste a décidé dimanche de suspendre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *