Accueil / La Une / Palestine : Leila Shahid est décédée à l’âge de 76 ans

Palestine : Leila Shahid est décédée à l’âge de 76 ans

Représentante de la Palestine en France depuis plus de 20 ans la diplomate Leila Shahid, gravement malade,  est décédée mercredi dans la commune du Gard, en France, à l’âge de 76 ans, a appris le journal français le Monde auprès d’un membre de sa famille. “Oui, elle est morte aujourd’hui”, a annoncé à l’AFP sa sœur Zeina, sans préciser les circonstances du décès. Gravement malade depuis plusieurs années, l’ancienne représentante de l’Organisation de libération de la Palestine en France puis auprès de l’Union européenne, s’est suicidée, selon  Le Monde.

Commentant, en 2025 dans le journal l’Humanité, l’agression israélienne contre la bande de Ghaza, elle avait écrit : «dans l’histoire de la Palestine, c’est sûrement une des pires périodes. Sur le plan humain, c’est un cataclysme. Le monde entier a les yeux rivés sur les images de la télévision et voit des enfants mourir de faim, des personnes âgées semblables à ceux sortant des camps de concentration en 1945. La communauté internationale a été d’une lâcheté totale et j’inclus les pays arabes, les Européens et les Américains».

Née à Beyrouth le 13 juillet 1949, au sein de deux grandes familles palestiniennes engagées dans le mouvement national, les al-Husseini et les al-Alami, elle était la petite-nièce du mufti de Jérusalem Amin al-Husseini. Elle aussi la cousine de Yasser Arafat.

En 1989, elle avait été nommée représentante de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Irlande, puis aux Pays-Bas et ensuite au Danemark. De 1994 à 2005, elle avait été déléguée générale en France avant d’occuper, entre 2005 et 2015, le même poste au sein de l’Union européenne à Bruxelles.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Négociations-Iran-Etats-Unis : l’entité sioniste pousse Washington vers l’option militaire

Le ministre israélien de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, a affiché sans ambiguïté la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *