Accueil / International / Tunisie – URGENT: Kaïs Saïed prend des mesures qualifiées « d’historiques » et « graves »

Tunisie – URGENT: Kaïs Saïed prend des mesures qualifiées « d’historiques » et « graves »

Le président Kaïs Saïed a réuni, ce soir, de façon urgente, les dirigeants et hauts cadres sécuritaires et militaires, pour discuter des évènements qui ont émaillé le pays, ce jour, il a annoncé la prise de plusieurs décisions conformément à la constitution.

  • Gel du parlement et de toutes ses activités
  • Levée de l’immunité que tous les députés de l’ARP
  • Le président Saïed va présider, en personne, le parquet pour suivre toutes les affaires soulevées contre les députés
  • Dissolution du gouvernement et le président de la République va désigner un nouveau chef du gouvernement
  • Préparation d’autres arrêtés pour assurer le retour à la paix sociale.
  • Limogeage du chef du gouvernement et son remplacement
  • Le président de la République désignera les membres du gouvernement
  • Le conseil des ministres sera présidé par le président de la République
  • Pas de suspension de la constitution

L’ autre fait marquant de la soirée du dimanche c’est la multiplication des échauffourées entre les partisans du parti islamiste majoritaire au parlement tunisien qui se sont affrontés avec les forces de sécurités tunisiennes dans plusieurs villes à l’instar de Tunis, Sfakes, Sousse  protestant ainsi contre les décisions jugées  » graves » par plusieurs hommes politiques de la mouvance islamiste tunisienne.

Par ailleurs, le porte parole du mouvement Enahda a déclaré que des informations non encore confirmées faisaient état de la détention au palais présidentiel du chef du gouvernement tunisien Hichem El Mechichi, une décision qui aurait été prise immédiatement après les annonces faite par le Président Kais Saied.

 

La Rédaction Web avec Tunisenumerique

A propos LA NATION

Voir Aussi

Afghanistan : Éventuel report du retrait américain, les talibans s’y opposent

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, n’a pas écarté le report du retrait américain de …

un commentaire

  1. A CHAQUE FOIS LE PRESIDENT TUNISIEN SE TROUVE DANS LA MERDE IL APPELE TEBOUNE POUR SON BENEDICTION .IL DISSOUS LE GOUVERNEMENT ET LIMOGE SON PRESIDENT ET DESIGNE LUI MEME LES MEMBRES DU GOUVERNEMENTS CET ACT EST LE CHEMEIN D’UNE DICTATURE EN TUNISIE ,C’E N’EST PAS CONFORMEMENT A LA CONSTITUTION COME VOUS DITE .ET QUI EST NEXT ARRETE TOUS LES MANIFESTANTS QUI L’OPOSE ? C’EST LE MEME SENARIO ALGERIEN QUAND EL HIRAK INTENSIFI LES MANIFESTATIONS POUR ATTRACTER L’OPINION MONDIALE CE QUI SE PASSE AU PAYS ALORS TEBOUNE CHANGE LA BOUSSOLLE ET IMPOSE UNE AUTHORISATION POUR MANIFESTER .
    COMME L’ALGERIE OU LA TUNISIE LES DEUX POUVOIRS EN PLACE GAGNE TOUJOURS DU TEMPS ET ESSAYENT N’IMPORTE QUEL MOYEN D’ENTERER UNE NOUVELLE DEMOCRATIE QUE LES DEUX PEUPLES ESPERENT D’IMPLEMENTER QUI EST NE RECEMENT DEPUIS LE PRENTEMPS ARABE .UNE DEMOCRATIE QUE SACRIFIER DEJA DES MILLIERS D’AGERIENS ET TUNISIENS TUES OU ASSASSINES ET D’AUTRES EMPRISONES MAIS JE SUIS CERTAIN QUE LE JOUR VIENDRA OU LA BALANCE RENVERSE LE MAL QUE CES DICTATURES EN ALGERIE OU EN TUNISIE QU’ILS ONT CAUSE A LEUR PEUPLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *