
Onze personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée lors d’une violente collision entre un camion et un bus de transport de voyageurs survenue, ce mardi, dans la wilaya d’Ouargla. Selon la Protection civile, le sinistre s’est déroulé sur la route nationale N°53-A entre les communes de Hassi Messaoud et El-Borma. Sans donner un bilan définitif sur cet accident, la protection civile a indiqué que l’opération de sauvetage des personnes blessées est toujours en cours. Selon l’APS, les autorités de la wilaya d’Ouargla se sont déplacées sur le lieu de l’accident pour suivre le déroulement des opérations de prise en charge des victimes qui se poursuivent encore, indique la Gendarmerie nationale. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident.
Le groupe Sonatrach a indiqué dans un communiqué que le lieu où a eu lieu l’accident se trouve à 135 km de la base de vie de Bir Roubae nord et à 60 km de Ghard El Baghel. Il a précisé que les victimes de l’accident travaillent pour les deux sociétés de sous-traitance “G-Pack et Almafrique”, sous contrat avec le groupe Sonatrach-Eni, dans la ville de Bir Roubae nord.
La même source a indiqué qu’en raison de la gravité de cet incident, le centre de commandement tactique de la Direction Régionale de la Production à Hassi Messaoud a été immédiatement activé, afin de porter assistance aux blessés et d’assurer l’évacuation des victimes bloquées. Le processus d’intervention s’est déroulé en étroite coordination avec les services de protection civile et la Gendarmerie Nationale.
Par ailleurs, trente-cinq personnes sont décédées et 1326 autres ont été blessées dans 1173 accidents de la circulation survenus durant la période du 20 au 26 octobre en cours dans plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public, hier, par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger où trois personnes sont mortes et 149 autres ont été blessées dans 146 accidents de la circulation, précise la même source.
La délégation nationale à la sécurité routière signale que les huit derniers mois ont connu un chiffre effrayant de 18230 accidents de la route, ayant causé la mort de 2065 personnes et blessé 24900 autres.
Elle souligne également que le coût économique de ces accidents dépasse les 100 milliards de dinars algériens par an, représentant ainsi un lourd fardeau pour l’économie nationale.
Sid Ali
LA NATION Quotidien National D'information