
Dans un communiqué succinct publié, mardi, le “Hezbollah” a annoncé que le vice-secrétaire général, sheikh Naïm Qassem, a été élu secrétaire général du parti.
Le communiqué indique : « Le conseil a convenu d’élire le Sheikh Naïm Qassem en tant que secrétaire général de Hezbollah, portant la bannière bénie de ce parcours.»
Il ajoute : « Nous demandons à Dieu, le Tout-Puissant, d’assister l’illustre secrétaire général Sheikh Naïm Qassem dans cette noble mission à la tête de Hezbollah et de sa résistance islamique. Nous faisons le serment devant Dieu, et nous jurons devant l’esprit de notre martyr le plus élevé et le plus cher, l’illustre Sayyed Hassan Nasrallah (qu’Allah l’agrée), ainsi que des martyrs, des combattants de la résistance islamique, et de notre peuple résistant, patient et fidèle, de travailler ensemble pour réaliser les principes de Hezbollah et les objectifs de son parcours, de maintenir la flamme de la résistance allumée, et de tenir haut sa bannière jusqu’à la victoire. Dieu est maître de son affaire, et en vérité, Dieu est Fort et Puissant. »
L’élection de Qassem intervient environ un mois après le martyre de Sayyed Hassan Nasrallah lors d’un bombardement aérien sur la banlieue sud de Beyrouth. La tendance était de choisir le président du conseil exécutif, Sayyed Hashem Safieddine, comme successeur de Nasrallah, mais Israël a procédé à son assassinat, et un communiqué de deuil officiel du parti a été publié quelques jours plus tard.
Le mouvement Hamas a considéré que l’élection de Naïm Qassem est un « signe de rétablissement » face aux attaques israéliennes qui ont visé les instances dirigeantes, affirmant son soutien à la nouvelle direction.
R.N