Le bilan des derniers massacres sionistes contre les Palestiniens à Beit Lahia s’est élevé à 94 martyrs et des dizaines de blessés et de disparus, en majorité des femmes et des enfants, a rapporté ce mardi l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources médicales palestiniennes.
Le directeur général de la santé à Gaza, le Dr Mounir al-Boursh, a déclaré : « Plus de 25 enfants ont été tués dans le massacre horrible perpétré par l’occupation à Beit Lahiya ce matin (hier NDLR.» Des sources médicales avaient auparavant rapporté que « plus de 77 citoyens avaient été tués, et des dizaines de personnes étaient portées disparues, à la suite du bombardement par l’occupation d’un immeuble de cinq étages abritant environ 150 déplacés, qui a été entièrement détruit à Beit Lahiya. »
Citant des sources médicales, l’agence de presse palestinienne (WAFA) a affirmé que «l’occupation a bombardé un immeuble résidentiel de cinq étages, abritant environ 150 déplacés à Beit Lahiya. » Il a également été signalé que « des dizaines de citoyens sont encore sous les décombres, tandis que des appels à l’aide continuent pour rechercher des survivants ou récupérer les corps des martyrs sous les débris, alors que les services de secours et de défense civile ne peuvent pas y accéder. »
WAFA a noté qu’il y avait plus de 20 blessés graves qui avaient été admis à l’hôpital Kamal Adwan, lequel subit depuis hier matin des bombardements incessants d’artillerie.
Des sources médicales à l’hôpital Kamal Adwan ont indiqué qu’elles avaient reçu des appels de citoyens de Beit Lahiya signalant un grand nombre de martyrs dans une maison ciblée par l’armée israélienne. Les sources ont ajouté : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu accéder à la maison ciblée en raison des frappes israéliennes sur tout ce qui bouge dans la région, et le nombre de martyrs pourrait augmenter, car aucune équipe médicale ni même les services de défense civile ne peuvent atteindre le site, ce qui pourrait entraîner la mort des blessés par manque de soins. »
Les sources ont également précisé que l’hôpital Kamal Adwan était hors service et incapable de faire face à ce grand nombre de victimes, surtout après l’arrestation par l’armée israélienne de plusieurs membres du personnel médical présents à l’hôpital lors de son opération militaire dans la région il y a quelques jours.
Des témoins oculaires ont rapporté que l’armée israélienne avait ciblé un immeuble de cinq étages à Beit Lahiya et l’avait complètement détruit. Ils ont ajouté qu’ils avaient été contraints « de sortir les martyrs des décombres avec les moyens rudimentaires dont ils disposaient, tandis que des dizaines d’autres sont toujours coincés sous le bâtiment. » Ils ont poursuivi : « Nous voyons des corps et des morceaux de martyrs, et nous ne pouvons pas compter ceux qui restent en vie, et nous continuons à rechercher les victimes, tandis que nous ne pouvons même pas fournir les premiers secours aux blessés. »
Pour sa part, le mouvement Hamas a déclaré hier que ce massacre était une confirmation des plans d’extermination et de déplacement contre le peuple palestinien. Dans un communiqué, le mouvement a affirmé que « le massacre horrible de Beit Lahiya ce matin confirme les plans d’extermination et de déplacement sionistes contre notre peuple, qui n’auraient pas pu se produire sans l’incapacité officielle arabe et le silence international. »
Le mouvement a ajouté : « ce massacre atroce témoigne d’une intensification de l’extermination et du nettoyage ethnique perpétrés par l’entité sioniste criminelle depuis plus d’un an. »
Il a poursuivi : « Cela se produit dans un contexte de paralysie officielle arabe et de silence international qui encourage le criminel de guerre (le Premier ministre israélien) Benjamin Netanyahu à poursuivre ses plans d’extermination et de déplacement contre notre peuple. »
Le mouvement a rappelé au monde, une fois de plus, que alors que l’ennemi commet un autre massacre horrible contre notre peuple, le nord de Gaza est soumis à une campagne de nettoyage ethnique et de déplacement systématique, sous les yeux du monde, ce qui constitue une honte et un échec pour ces institutions internationales incapables de remplir leur rôle légal et moral de protection des civils innocents.
R.I