Accueil / National / Agence Nationale des produits  pharmaceutiques (ANPP) : inauguration du nouveau laboratoire central

Agence Nationale des produits  pharmaceutiques (ANPP) : inauguration du nouveau laboratoire central

Le nouveau laboratoire central de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a été inauguré,  mardi , après avoir fait l’objet d’une opération  de modernisation conformément aux dernières normes internationales et en le dotant d’équipements de pointe. La cérémonie d’inauguration de ce laboratoire, situé au niveau de l’Institut Pasteur d’Alger, s’est déroulée sous la supervision du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en présence du secrétaire   général du ministère de la Santé, Mohamed Talhi, de l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Georg Felsheim, du directeur du Bureau régional pour les États arabes du Programme des Nations Unies pour le développement, Abdullah Al-Dardari, ainsi que de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)  en Algérie, Natasha van Rijn.

Cette installation est considérée comme l’un des plus grands laboratoires d’Afrique, car elle couvre une superficie de 1 200 mètres carrés et comprend plusieurs unités à travers lesquelles elle contrôle l’efficacité, la qualité et la sécurité du matériel pharmaceutique, des fournitures médicales et des vaccins.

La rénovation du laboratoire central s’inscrit dans le cadre de « l’Initiative pour accélérer la disponibilité d’outils de lutte contre le Covid-19 » lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)  en 2020, avec un financement allemand, à travers la Banque allemande de développement, en coordination avec le PNUD.

Dans son discours à cette occasion, M. Aoun a souligné le “rôle central” de ce laboratoire dans le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie et le renforcement de la sécurité sanitaire du pays, en répondant aux besoins du marché national en médicaments locaux, en s’appuyant entièrement sur l’expertise et les capacités  nationales. Il a souligné que cet “édifice médical” permettra à l’Algérie d’améliorer la qualité des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des vaccins, en élargissant le champ des analyses, tout en améliorant les performances et en raccourcissant les délais de commercialisation des produits, grâce aux équipements et aux technologies de pointe et appareils dont dispose ce laboratoire.

Dans ce contexte, le ministre  a souligné l’importance pour les laboratoires algériens de se conformer aux normes internationales en suivant les normes du système qualité ‘’ISO’’, en vue d’obtenir l’accréditation de l’OMS,  considérée comme «le véritable gage de qualité et d’excellence».

Il a également souligné l’importance d’ouvrir le laboratoire central de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques aux étudiants et aux chercheurs, en fixant une feuille de route pour la formation.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Tourisme saharien : l’ONT veut faire du Sud une destination mondiale

La saison saharienne 2024-2025, qui touche à sa fin, a été exceptionnelle en termes d’affluence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *