Accueil / Conjoncture / Tout en félicitant la réélection de Tebboune : le HMS revendique la dissolution de l’ANIE

Tout en félicitant la réélection de Tebboune : le HMS revendique la dissolution de l’ANIE

Le mouvement de la société pour la paix, tout en félicitant, Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection, a revendiqué «la dissolution de l’Autorité nationale indépendante des élections, la responsabilité des auteurs de ces violations et la poursuite de ceux qui ont commis des actes répréhensibles envers la nation, la loi et les candidats.»

Cinq observations ont marqué la réaction du mouvement de la société pour la paix (HMS) suite à l’annonce de la cour constitutionnelle des résultats finals des élections présidentielles.

Pour le MSP, la constitutionnel  a corrigé « ce qu’elle a pu en fonction des données disponibles, les violations et irrégularités ont affecté même les premiers procès-verbaux au niveau des bureaux de vote.» Il s’agit, toujours selon le texte, de la confirmation  «par la Cour constitutionnelle des irrégularités que le mouvement avait dénoncées dans ses communiqués. »

C’est pourquoi, le mouvement appelle à « réviser le système légal et institutionnel des élections, avec une approche qui redonne de la valeur à l’acte électoral ».

Le troisième point concerne le « désengagement électoral, qui s’aggrave en raison de l’échec des politiques publiques, de la perte de confiance des électeurs dans le processus électoral et les responsables, ainsi que du découragement systématique à participer aux élections, menace la crédibilité des prochains scrutins et affaiblit la légitimité des institutions élues. »

Enfin « Le mouvement remercie tous les citoyens ayant voté pour M. Hassani Chérif Abdelali. Il présente ses excuses à ceux qui ont été empêchés de participer à ce scrutin national important en raison des conditions sociales, économiques et politiques. Il exprime également sa gratitude à tous les militants, militantes, sympathisants et amis du mouvement pour leur mobilisation, leurs efforts et leur constance à chaque élection. Il les invite à se rassembler autour de leur projet et message politique au service des ambitions de l’Algérie en pleine ascension, qui représente une opportunité pour le pays et un projet national unificateur garantissant liberté, pluralisme, démocratie et développement. »

Abir N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Importation du matériel agricole : les opérateurs invités à déposer leurs dossiers de demande de certification

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a invité tous les opérateurs économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *