Accueil / Economie / Tourisme : 800 projets d’investissement lancés

Tourisme : 800 projets d’investissement lancés

Le parc hôtelier national a atteint 1.650 établissements hôteliers, fournissant un total de 152.000 lits nécessitant le renforcement et la diversification pour atteindre, à l’horizon 2030, une capacité d’accueil de 300.000 lits.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a annoncé, ce mardi à Mostaganem, le lancement de la réalisation de 800 nouveaux projets d’investissement dans le domaine touristique au niveau national. Intervenant lors d’un Colloque national sur la promotion de l’investissement touristique intitulé “destination touristique de l’Algérie, encourager l’investissement et améliorer le climat des  affaires”, il a déclaré que “le parc hôtelier national a atteint 1.650 établissements hôteliers, fournissant un total de 152.000 lits nécessitant le renforcement et la diversification pour atteindre, à l’horizon 2030, une capacité d’accueil de 300.000 lits”. Dans ce contexte, le ministre a indiqué que “plus de 2.200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés, dont 800 projets pouvant fournir 90.000 lits et créer 45.000 emplois, dont la mise en œuvre a déjà été lancée”.

Selon lui, le secteur dispose d’un parc immobilier composé de 249 zones d’expansion touristique classées. Il a, en outre,  souligné l’approbation, à ce jour, de 74 schémas d’aménagement touristique, permettant la mise à disposition d’environ 1.400 assiettes foncières.

Le secteur cherche actuellement à mettre ces poches foncières à la disposition des investisseurs, à travers la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, a ajouté M. Didouche.

Concernant le Colloque organisé à Mostaganem, le ministre a fait savoir qu’il vise principalement à “faire connaître les facilités et les avantages décidés par l’Etat dans la nouvelle loi de  l’investissement et la loi portant octroi du foncier économique, considéré comme l’entrée principale de chaque action d’investissement”. Il a ajouté que “le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence soutenue par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation du foncier touristique, industriel et urbain, en vue de fournir des assiettes foncières aménagées appelées à abriter des projets d’investissement”. Le Colloque d’une journée enregistre la participation de directeurs d’agences nationales du foncier touristique, la promotion de l’investissement, les domaines de l’Etat, des forêts, des instances financières, bancaires et professionnelles, les walis de Mostaganem, Chlef, et Aïn Temouchent et des investisseurs. Les participants ont débattu, dans le cadre de deux ateliers, de l’aménagement du foncier touristique et les mesures d’investissement”  et “le financement des projets touristiques”.

Synthèse : Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : la prédation financière

Dans une précédente chronique, nous avions parlé de l’évolution du capitalisme sur les deux derniers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *