Accueil / International / Tocilizumab : nouvel espoir thérapeutique dans la lutte contre le Covid-19

Tocilizumab : nouvel espoir thérapeutique dans la lutte contre le Covid-19

En France et plus précisément à l’hôpital de Tenon, à Paris, une cinquantaine de patients atteints du Covid-19 ont reçu un traitement avec du tocilizumab, dans le cadre d’un essai clinique mené par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). Les premiers résultats sont prometteurs. Certains malades sont même rentrés chez eux, raconte Gilles Pialoux, patron de l’unité d’infectiologie.

On sait que le Covid-19 provoque d’abord une infection virale puis un orage cytokinique. Cela signifie que le système immunitaire réagit de façon excessive face à l’ennemi. Il s’emballe, et cette réponse exagérée peut conduire au décès. Un peu comme une gomme qui effacerait trop fort et finirait par trouer le papier. Le tocilizumab vient diminuer cette réponse immunitaire, il calme l’orage. C’est en quelque sorte le paratonnerre.

Chez quels patients cette molécule a-t-elle été testée ?

L’étude concerne deux types de malades. Des personnes hospitalisées, sous oxygène, avec des formes graves du Covid et d’autres en réanimation. Pour l’instant, on a seulement des résultats pour les premiers. A Tenon, 49 malades sur 129 au total ont reçu des perfusions de ce médicament, déjà utilisé pour traiter les polyarthrites rhumatoïdes. Cet anticorps, capable de bloquer les protéines de l’inflammation, permet de les aider à passer un cap pour éviter que leur état ne s’aggrave et qu’ils ne se retrouvent en réanimation. En quatorze jours, les résultats étaient visibles. Certains n’avaient plus besoin d’oxygène, et ils ont même pu rentrer chez eux.

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Elections législatives en France : le Rassemblement national arrive en tête du premier tour avec prés de 34% des voix

Le Rassemblement national arrive en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *