Le déploiement des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) est prévu durant le deuxième semestre de l’année en cours (2025), a annoncé, hier dans une déclaration à la Radio nationale, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki. Il a précisé que “des études approfondies” sont menées sur ce projet stratégique, couvrant tous les aspects techniques, financiers et réglementaires. Il a rappelé que l’exploitation de cette technologie avancée, qui offre une connexion à un très haut débit, est appelée à ouvrir la voie à des applications novatrices dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’industrie et l’éducation.
L’objectif principal est de garantir que l’opération soit “intégrée et efficace selon tous les critères technologiques et financiers”, comme l’avait précisé le communiqué du Conseil des ministres.
Cette décision stratégique souligne l’engagement des hautes autorités du pays à assurer un déploiement de la 5G qui soit technologiquement avancé, viable et bénéfique économiquement pour le pays.
Dans cette perspective, l’adoption de la 5G est considérée comme un moteur essentiel pour positionner l’Algérie comme un hub régional dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette technique avancée devrait stimuler l’économie nationale et l’innovation, notamment dans des domaines tels que l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence artificielle (IA). De plus, le déploiement de la 5G est également attendu pour créer de nouvelles opportunités d’emploi, renforcer l’infrastructure numérique existante, améliorer la compétitivité industrielle et répondre à la demande croissante de connectivité.
R.N