L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) a alerté, dans un communiqué publié ce lundi, l’opinion publique sur un nouveau « défi extrêmement dangereux », qui s’est répandu ces derniers temps sur les réseaux sociaux en Algérie.
Baptisé le « paracétamol challenge », ce défi incite les internautes, les adolescents et les jeunes en particulier, à consommer une quantité excessive de paracétamol afin de tester sa résistance en ingurgitant de grosses doses de paracétamol.
L’Apoce a qualifié ce défi d’ «absurde», tout en mettant en garde contre la propagation « d’un phénomène étrange et totalement étranger à notre société musulmane, la préservation de soi étant l’un des objectifs de la charia ». Ce défi, a ajouté l’association, vise principalement « les faibles d’esprit » et le manque de discernement de certains adolescents qui surfent sur les réseaux sociaux.
Tout en appelant les jeunes algériens à faire preuve de discernement, l’Apoce a souligné «le rôle primordial de la jeunesse du pays dans l’édification d’une société consciente et soudée». Elle les a incité aussi à « se montrer responsable et à faire face à ce défi ridicule à travers la sensibilisation et la dénonciation ». L’association dirigée par Mustapha Zebdi a rappelé, à l’intention des parents, que les médicaments, comme le paracétamol, ne doivent pas être à la portée des adolescents. « Les pharmaciens ne doivent également pas vendre ce médicament sans ordonnance aux enfants afin de protéger leur vie », a encore souligné l’Apoce.
R.N