Accueil / Economie / Sonatrach et Eni signent un contrat pour un investissement de 1,4 md dollars

Sonatrach et Eni signent un contrat pour un investissement de 1,4 md dollars

Les deux compagnies pétrolières ont renforcé leur partenariat par la signature de contrats de partage de production en hydrocarbure et d’un accord “stratégique” en matière de transition énergétique.

Toufik Hakkar, P-dg du groupe Sonatrach, et Claudio Descalzi, administrateur délégué du géant pétrolier italien Eni, ont signé, ce mardi à Alger, un nouveau contrat de partage de production dans les hydrocarbures d’un montant 1,4 milliard de dollars. Ils ont également paraphé un accord stratégique pour la coopération dans la transition énergétique.

Ce partenariat est le fruit de deux protocoles qu’ils avaient souscrit le 10 décembre 2020 à Alger et le 25 mars 2021 à Milan. Le premier concerne l’exploration et la production dans la zone du Bassin de Berkine. Il couvre une superficie totale de 7880 km2 dans la partie Sud du bassin où les deux compagnies opèrent depuis 2013. Assorti d’un plan de développement du projet Berkine Sud, le document prévoit la réalisation de travaux en mode “Fast Track”, afin de réduire les délais nécessaires pour la production et la commercialisation. Les opérations se feront en synergie avec les installations existantes au niveau des champs de Menzel Ledjmet et impliqueront les filiales de Sonatrach pour la réalisation des travaux dans le cadre de la promotion du contenu local. “Le montant des investissements est estimé à 1,4 milliard USD, pour une production de 45 000 barils/jour équivalent pétrole (BEP)”, selon les données du groupe Sonatrach.

Accord stratégique de coopération dans la transition énergétique

L’accord stratégique pour la coopération dans le secteur de la transition énergétique vise, pour sa part, le renforcement de “la coopération déjà en place dans le domaine technologique” ainsi que la poursuite des “efforts pour réduire l’empreinte carbone”. Il porte, notamment, sur le développement commun de la production de l’énergie solaire, la prospection du Lithium, la production des bio-carburants et la production de l’hydrogène (vert et bleu). “L’accord signé marque une nouvelle étape qui s’inscrit en droite ligne avec la consolidation du partenariat Sonatrach-Eni pour le développement durable et pour relever le défi de la transition énergétique”, affirme le communiqué qui a sanctionné la cérémonie de signature.

Mourad Fergad

A propos LA NATION

Voir Aussi

Zones franches : Tebboune préside une réunion de travail

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi, une réunion de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *