La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, est devenue actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA, après avoir achevé hier une opération d’acquisition de 19,10% des actions détenues par la compagnie espagnole Cepsa Holding dans cette société.
Avec cette importante opĂ©ration Ă l’international, Sonatrach augmente sa participation de 8,04 % dans la sociĂ©tĂ© Medgaz SA, selon un communiquĂ© de la compagnie nationale.
La participation de Sonatrach passe ainsi de 42,96% Ă 51 % dans la sociĂ©tĂ© Medgaz SA, qui gère et exploite le gazoduc offshore reliant directement l’AlgĂ©rie, au dĂ©part de la station de compression sise Ă Beni-Saf, Ă l’Espagne au niveau du terminal arrivĂ©e sis Ă Almeria.
Par cette acquisition, Sonatrach devient actionnaire majoritaire de la sociĂ©tĂ© Medgaz SA Ă cĂ´tĂ© de son partenaire historique Naturgy qui dĂ©tient 49% et “renforce ainsi sa position en tant que fournisseur majeur et fiable du gaz algĂ©rien aux clients importateurs vers l’Europe, en particulier la pĂ©ninsule ibĂ©rique Ă travers le gazoduc Medgaz”, souligne la mĂŞme source.
D’un diamètre de 24 pouces et d’une longueur de 210 km, le gazoduc offshore est dotĂ© d’une capacitĂ© de transport annuelle de 8,2 milliards mètres cubes (m3), qui sera augmentĂ©e au cours du 1er trimestre 2021 Ă 10,2 milliards m3 par le rajout d’un 4ème turbo-compresseur au niveau de la station de compression de Beni-Saf en AlgĂ©rie, ajoute le communiquĂ©.
APS