Accueil / Conjoncture / Coronavirus en Algérie et dans le monde au 30/05

Coronavirus en Algérie et dans le monde au 30/05

133 nouveaux cas confirmés de coronavirus et 8 décès ont été enregistrés en Algérie. Dans son point de presse quotidien, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie, Djamel Fourar, a indiqué hier que le total des cas contaminés, a atteint les
9 267 répartis sur les 48 wilayas, alors que celui des décès a atteint les 646 morts.
Pour ce qui est des cas de guérison, le Pr Fourar a indiqué que leur nombre total a atteint  5 549 patients, dont 127 nouvelles guérisons.

 364 362 morts dans le monde

Après son apparition il y a environ cinq mois, le bilan du coronavirus dans le monde se situe, au 30 mai, à 364 362 morts dans le monde. Plus de 5 931 510 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et 2 455 400 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries. Après avoir vécu plusieurs semaines difficiles (175 000 décès recensés), l’Europe semble désormais sur le bon chemin : les chiffres de contaminations au Covid-19 et ceux liés aux admissions en réanimation sont toujours en baisse et permettent à de nombreux pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), de poursuivre leur déconfinement progressif et de s’approcher d’un retour à “la vie normale”, même s’il va désormais falloir affronter une crise économique et sociale d’envergure.
Difficile, en revanche, d’afficher le même optimisme de l’autre côté de l’Atlantique, notamment aux USA (le pays le plus touché) et au Brésil. D’autres pays d’Amérique du Sud voient également le virus se propager, comme le Chili, avec un nombre de morts encore en augmentation (54 entre jeudi et vendredi, contre 495 entre mercredi et jeudi). En Asie, là où tout a démarré, l’inquiétude est réapparue après que des nouveaux cas étaient détectés. La Corée du Sud a ainsi décidé de fermer à nouveau ses parcs et ses musées pour deux semaines après avoir recensé 79 nouvelles contaminations, et le Sri Lanka est confronté à 252 nouveaux cas. Dans ces pays, la crainte d’une deuxième vague refait donc surface. De son côté, la Russie est le troisième pays au monde le plus touché par la pandémie derrière les Etats-Unis et le Brésil. Après plusieurs critiques des chiffres officiels, la ville de Moscou a détaillé ses statistiques de mortalité : 636 personnes sont décédées du coronavirus en avril. Selon les bilans officiels publiés vendredi, l’épidémie paraît stabilisée, avec 8 572 personnes testées positives dans les dernières 24 heures. Enfin, l’Inde annonce un assouplissement important du confinement. A partir du 8 juin, les accès aux édifices religieux, hôtels, restaurants et centres commerciaux “seront autorisés” après consultations avec les autorités d’État, selon le ministère de l’Intérieur. Et ce en dépit d’un nouveau record quotidien de contaminations en Inde, qui compte 85 000 cas dont 5 000 mortels au 30 mai.
En Afrique, selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine vendredi 29 mai, le bilan de l’épidémie sur le continent africain est de 124 482 cas de Covid-19, et 3 696 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché mais le président Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche 24 mai un allègement des mesures avec un passage du stade 4 au niveau 3 des restrictions. Cette décision prendra effet le 1er juin et a notamment pour conséquences la levée du couvre-feu, la réouverture des écoles et de nombreux commerces. Les restaurants, bars ou salons de coiffure resteront fermés et les événements sportifs toujours interdits. L’Afrique du Sud compte plus de 25 000 cas de Covid-19 pour 524 décès. “Un système d’alerte au niveau du district aidera à surveiller ceux qui doivent prendre des précautions supplémentaires. Les hotspots émergents doivent être surveillés avec vigilance. Nous devons nous concentrer sur l’émergence de nouvelles infections “, a indiqué le ministre de la Santé mercredi 27 mai lors d’un point presse.

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Grand sud Algérien : 12 Syriens et deux Algériens retrouvés morts

Les autorités algériennes ont découvert, ces derniers jours, les corps de 12 Syriens et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *