Accueil / Economie / Sonalgaz doit à ses clients 170 milliards DA

Sonalgaz doit à ses clients 170 milliards DA

Les créances de Sonelgaz auprès de ses clients au niveau national dépassent 170 milliards DA, a déclaré, lundi, le président directeur général du groupe, M. Mourad Adjal lors de sa visite dans la wilaya d’El-Bayadh.

Le volume des redevances non payées s’est multiplié par quatre au cours des trois dernières années, notamment en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19, selon le même responsable, qui a souligné que Sonelgaz a entamé cette année une opération de recouvrement de dettes, invitant les mauvais payeurs à se rapprocher des services commerciaux de Sonelgaz pour régulariser leur situation et profiter des mesures de facilitation, notamment le paiement à rééchelonnement.

Adjal a indiqué que les créances impayées affectent les investissements et les travaux d’entretien et de maintenance de Sonelgaz.

Par ailleurs, il a annoncé que des instructions avaient été données pour approvisionner toutes les écoles en électricité et en gaz avant la prochaine rentrée scolaire et sans prépaiement des coûts de réalisation.

Au sujet du recrutement dans les entreprises relevant de Sonelgaz, il a indiqué que l’opération au niveau national est actuellement gelée, notant que le groupe a lancé, depuis le début de 2022, une opération de restructuration. Sonelgaz qui dispose actuellement de 14 entreprises oeuvre à préserver les acquis des travailleurs, en attendant l’ouverture du recrutement l’an prochain suivant le besoin, a-t-il ajouté.

L’Algérie est prête à augmenter les quantités exportées vers la Tunisie

Sur un autre chapitre, Mourad Adjal a annoncé que l’Algérie était prête à augmenter les quantités d’électricité exportées vers la Tunisie en cas de demande supplémentaire.

 « L’Algérie qui exporte quotidiennement plus de 500 mégawatts d’énergie électrique vers la Tunisie, pays frère, était prête à augmenter les quantités d’électricité exportées en cas de hausse de la demande », a-t-il déclaré.

Le même responsable a également annoncé un projet actuellement à l’étude, lié à l’exportation de l’électricité vers l’Italie.

Le PDG de Sonelgaz a affirmé que le groupe a acquis une grande expérience, notamment dans le domaine de la formation, ce qui lui a permis d’être présent dans 10 pays africains pour encadrer la formation de cadres dans le domaine de l’électricité et du gaz.

Ab.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Zones franches : Tebboune préside une réunion de travail

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mardi, une réunion de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *