Accueil / National / Sécurité Sociale : informatisation des procédures administratives

Sécurité Sociale : informatisation des procédures administratives

Des applications informatiques vont être mises à la disposition des usagers pour simplifier le travail au niveau de la Sécurité sociale. Ainsi de nombreuses opérations administratives pourront être désormais effectuées en ligne.

Dorénavant, les jeunes porteurs de projet pourront retirer les documents relatifs à la Sécurité sociale directement des plateformes électroniques créées à cet effet.

Deux plateformes électroniques sont, par ailleurs, destinées aux jeunes et aux promoteurs. Il s’agit de “Wassit Online”, qui propose des services en ligne pour les usagers et les demandeurs d’emploi, et de “E-CNAC”, qui permet aux promoteurs (âgés entre 30 et 55 ans) désireux de créer des micro-entreprises, dans le cadre du dispositif géré par la Caisse nationale d’assurance-chômage

Les chefs d’entreprise, pour leur part, auront la possibilité d’utiliser les services de télédéclaration et de règlement des cotisations de la sécurité sociale directement sur les portails Caisse nationale des assurances sociales (CNAS)

Les retraités, quant à eux, peuvent maintenant se faire délivrer électroniquement l’attestation de pension et suivre de la même manière la demande de départ en retraite déposée par les employeurs. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale les a d’ailleurs appelés, eux ou leurs ayants-droit, à contacter le numéro vert 3011 pour avoir des informations d’accès à ce portail.

Cinq espaces ont été mis en ligne pour la réussite de ce virage digital. “El Hanaa” permettra à l’assuré de retirer à distance de l’attestation d’affiliation, le certificat d’éligibilité aux prestations ainsi que faire le suivi du relevé des indemnités journalières relatives à l’assurance maladie, à la maternité et aux autres compensations.

L’espace “Damankom Casnos” est spécialisé dans les demandes d’affiliation en ligne à la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés, de créer un compte de suivi de leur situation et d’effectuer plusieurs autres opérations, dont la déclaration d’activité, la consultation du relevé de carrière, le règlement en ligne, la déclaration de l’assiette de cotisation et la demande de certains documents.

Deux plateformes électroniques sont, en outre, destinées aux jeunes et aux promoteurs. Il s’agit de “Wassit Online”, qui propose des services pour les demandeurs d’emploi, et de “E-CNAC”, qui vient en aide aux promoteurs (âgés entre 30 et 55 ans) désireux de créer des micro-entreprises, dans le cadre du dispositif géré par la Caisse nationale d’assurance-chômage.

Mourad Fergad

A propos LA NATION

Voir Aussi

Grand sud Algérien : 12 Syriens et deux Algériens retrouvés morts

Les autorités algériennes ont découvert, ces derniers jours, les corps de 12 Syriens et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *