Accueil / Economie / Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Les 68 vols supplémentaires d’Air Algérie offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols offrant 3.836 sièges par semaine pour les wilayas du Sud et 24 vols offrant 1.980 sièges par semaine pour les wilayas du Nord.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, hier dans un communiqué, l’ajout de 26 vols à destination et en provenance des wilayas du Sud, en prévision de la saison estivale, portant le nombre total de vols intérieurs supplémentaires durant cette période à 68 vols par semaine. Cette décision intervient “dans le cadre de la politique de l’Etat visant à renforcer la connectivité aérienne entre différentes régions du pays et à offrir des conditions de voyage confortables aux clients du Sud”, a souligné le communiqué. Air Algérie avait annoncé vendredi dernier la programmation de 42 vols supplémentaires par semaine afin de répondre aux besoins de ses clients durant la saison estivale.

Avec l’ajout des 26 vols annoncés hier, le nombre de vols intérieurs supplémentaires passera à 68 dont 44 vols vers les wilayas du sud. Les 68 vols supplémentaires offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols offrant 3.836 sièges par semaine pour les wilayas du Sud et 24 vols offrant 1.980 sièges par semaine pour les wilayas du Nord. Ces vols desservent 12 aéroports, à savoir Hassi Messaoud, Ouargla, Timimoun, Béchar, Adrar, In Salah, Djanet, El Méniaâ, El Oued, Tamanrasset, Tindouf et Touggourt, précise-t-on de même source.

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a affirmé, jeudi 28 mars à Alger lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, que la priorité sera accordée aux wilayas du Sud dans le programme d’extension du réseau d’Air Algérie. Il a ajouté que la compagnie Air Algérie procédera à la réception de 15 avions en 2025 dans le cadre d’un programme visant à remédier aux lacunes enregistrées, ce qui permettra de booster la navigation aérienne nationale. «La réception progressive de ces avions est à même de renforcer les lignes et le programme de vols de la compagnie, notamment vers les wilayas du Sud afin de couvrir, aisément, la demande des habitants de ces régions», a répondu M. Zahana à une question d’un  sénateur.

Mi-janvier dernier, l’ancien PDG d’Air Algérie avait indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d’une séance au Conseil de la nation au cours de laquelle le ministre des Transports a présenté la loi modifiant et complétant la loi fixant les règles générales relatives à l’aviation civile devant la commission de l’équipement et du développement locale du Conseil, que sa compagnie c avait lancé un plan d’affrètement d’avions en vue de répondre aux demandes enregistrées en période de grand pic, notamment en été et durant la saison du hadj, en faisant part de l’affrètement de  3 avions gros porteurs.

Pour rappel, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a transporté plus de 7,27 millions de passagers en 2023, soit une croissance de plus de 47% sur un an, selon des chiffres présentés, mardi 23 janvier 2024 à Alger, par son ex-PDG, Yacine Benslimane, lors de son audition par la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN). Ainsi,  la compagnie aérienne a enregistré une évolution de 67% du nombre de passagers transportés sur les lignes internationales et 13% sur les lignes domestiques.

Pour sa part, l’activité de la compagnie à travers le hub d’Alger a connu une progression de près de 114%, grâce aux passagers ayant transité par l’aéroport de la capitale, a précisé devant la commission, le directeur commercial d’Air Algérie, Yacine Amiar. Selon lui, Air Algérie a réussi à atteindre un coefficient de remplissage des vols au cours de l’année écoulée qui avoisine les 76%, selon lui, avec un taux de ponctualité des vols qui dépasse les 60%. Des performances qui ont permis à Air Algérie de se frayer une place dans le gotha des meilleures compagnies aériennes en Afrique.

Selon un classement établi par le site de data Africa Facts Zone, la compagnie aérienne algérienne est devenue, avec ses 56 avions,  la troisième compagnie du continent en termes de nombre de vols et de voyageurs transportés, détrônant ainsi la Royal Air Maroc qui occupait cette place en 2022, a rapporté le site TSA.

Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Industrie pharmaceutique : le volumes des exportations de médicaments en 2024 attendu en forte hausse

Les exportations de médicaments devraient atteindre 80 millions de dollars à la fin de l’année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *