Accueil / Conjoncture / Réunion du Gouvernement : pouvoir d’achat, Fièvre aphteuse et œuvres universitaires au menu

Réunion du Gouvernement : pouvoir d’achat, Fièvre aphteuse et œuvres universitaires au menu

Le gouvernement a examiné, ce mercredi lors de sa réunion hebdomadaire les mesures prises par les secteurs concernés pour assurer la disponibilité des produits de base dans les marchés et la stabilité des prix en vue de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, et ce, suivant une approche économique participative formulée avec les différents représentants des organisations professionnelles concernées.

Le Gouvernement a également examiné les propositions relatives à l’amélioration et à la rationalisation des œuvres universitaires en vue d’améliorer les conditions de résidence des étudiants, de promouvoir les différents services et de rationaliser les efforts de l’Etat en faveur de cette importante catégorie de la société, en application des instructions de Monsieur le président de la République.

L’accent a en outre été mis sur la nécessité d’accélérer et d’étendre l’installation gratuite des détecteurs de monoxyde de carbone à tous les foyers pour prévenir les accidents domestiques, à l’origine de plusieurs décès, une opération dont Monsieur le président de la République avait ordonné le lancement lors de la réunion du Conseil des ministres du 24 janvier 2023.

Mesures prises pour prévenir la prolifération de la fièvre aphteuse

En outre, le Gouvernement a examiné les différentes mesures prises pour prévenir la prolifération de la fièvre aphteuse, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait annoncé, il y a une semaine, le lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la fièvre aphteuse, à titre préventif, suite à la confirmation de cas de cette maladie animale dans certaines wilayas du pays.

“Suite à la confirmation de cas de fièvre aphteuse dans certaines wilayas du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural lance, à titre préventif, une large campagne de vaccination au niveau national, et ce, afin d’anticiper sur la propagation de cette maladie”, explique le communiqué du ministère.

Le ministère a, dans ce sens, affirmé que “toutes les mesures sont prises pour effectuer l’opération de vaccination dans les délais les plus courts, notamment, à travers la mobilisation des services vétérinaires au niveau du territoire national”.

A ce titre, “les agriculteurs et les éleveurs sont sollicités à faciliter cette importante opération visant à protéger le cheptel national”, lit-on dans le communiqué.

Le ministère a rappelé qu’après avoir observé des signes évocateurs de cette maladie, “les autorités locales, en coordination avec les services vétérinaires ont procédé à la fermeture de certains marchés à bestiaux dans quelques wilayas”.

Il a, par ailleurs, précisé que la fièvre aphteuse est “une maladie virale hautement contagieuse qui touche le bétail (les bovins, les ovins, les caprins…), et non transmissible à l’homme”.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Fabrication d’ascenseurs en Algérie : les entreprises italiennes spécialisées sollicitées

Les investisseurs en matière de réalisation d’usines d’ascenseurs, y compris leurs pièces, moteurs et cartes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *