Accueil / Conjoncture / Présidentielle: le samedi prochain (26 octobre) sera le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature

Présidentielle: le samedi prochain (26 octobre) sera le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature

ALGER- Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain est fixé au samedi 26 octobre 2019 à minuit, a rappelé lundi l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

“Conformément à l’article 140 de la loi organique 16-10 du 25 août 2016 portant régime électoral, modifiée et complétée, qui dispose que la déclaration de candidature doit être déposée, au plus tard, dans les quarante (40) jours suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral, l’Autorité nationale indépendante des élections rappelle que le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle est fixé au samedi 26 octobre 2019 à minuit”, précise un communiqué de l’ANIE.

Sur les 145 postulants ayant retiré les formulaires de souscription des signatures individuelles en prévision de la présidentielle du 12 décembre prochain, six (6) ont demandé un rendez-vous pour le dépôt de leurs dossiers de candidature au niveau de l’Autorité nationale indépendante des  élections, avait déclaré dimanche à Alger le président de cette Autorité, Mohamed Charfi, affirmant que “les délais légaux ne peuvent pas être prolongés ou réduits”.

L’ANIE n’a pas vocation à “poursuivre les personnes pénalement” et, par conséquent, elle procédera à l’examen des dossiers de candidature “conformément aux conditions prévues dans le Code électoral, sachant que toutes les signatures sont réputées authentiques jusqu’à preuve du contraire”, a souligné le président de l’ANIE, ajoutant que “seule la Justice est habilitée à trancher en la matière”.

La loi relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique N19-08 du 14 septembre 2019, prévoit 18 conditions pour les candidats à la présidence de la République.

Ces conditions sont mentionnées dans l’article 87 de la constitution qui renvoie à d’autres conditions contenues dans la loi organique N 16-10 relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique N 19-08.

L’article 139 de cette loi exige “un dépôt, par le candidat lui-même, d’une déclaration de candidature à la présidence de la République auprès de l’ANIE contre accusé de réception”. Cette déclaration doit contenir le nom et prénom, la signature, la profession et l’adresse du candidat, et être jointe d’un dossier constitué des pièces citées à l’article susmentionné, selon l’article 142 de la même loi qui stipule que le candidat “doit présenter au même temps les formulaires de souscription des signatures individuelles légalisées par un officier public”.



La nouvelle loi organique relative au régime électoral stipule que le candidat à la présidentielle doit présenter une liste comportant cinquante-mille (50.000) signatures individuelles au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1.200. Le candidat à la Présidence de la République doit déposer une demande d’enregistrement auprès du président de cette Autorité, selon cette nouvelle loi qui fait obligation au candidat de joindre à son dossier de candidature, devant être déposé par lui-même auprès de l’instance, plusieurs document dont un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent et un certificat de nationalité algérienne d’origine.

A cet effet, le candidat doit prendre un rendez-vous au préalable pour la prise en charge et la définition de l’opération de réception, remplir un formulaire contenant ses coordonnées et celles de ses accompagnateurs, ainsi que les matricules des véhicules utilisés pour le dépôt des formulaires de souscription.

APS

A propos LA NATION

Voir Aussi

Élections présidentielles anticipées en Algérie

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *