Accueil / En vrac / N’est pas Icare qui veut !

N’est pas Icare qui veut !

“En Vrac” par Madjid Khelassi :

Tliba  -figure envahissante du parlement algérien et homme d’affaires ou plutôt affairiste avisé –  a disparu de la circulation. Juste après la levée de son immunité parlementaire, le désormais fugitif et ex-député de Annaba a pris la poudre d’escampette. Tliba a mis les voiles… chuchote-t-on dans les couloirs de l’Hémicycle.

La presse affirme ce matin que l’ex-député FLN de l’antique Hippone est activement recherché et que son domicile a été perquisitionné par des éléments de la Gendarmerie nationale. 

Selon des sources, dit-on, proches de la police des frontières algériennes, le député ne s’est présenté devant aucun poste-frontière de l’Est du pays ni par voie aérienne, ni terrestre. Et que d’autres sources affirment que le richissime député a quitté clandestinement l’Algérie à destination de la Tunisie. 

Douché et échaudé par le sort de son copain, l’ex-récent secrétaire général du FLN et député de Tebessa qui, en deux temps, trois mouvements, s’est retrouvé à El Harrach, Tliba le mastodonte a pris la clé des champs frontaliers.

On le croyait un peu plus pugnace, plus résistant, plus assumant…Et plouf, l’éléphant est aussi trouillard qu’une souris. Aussi pleutre qu’un maquereau. 

Joli monde que celui de la politique affairiste où les mouillés n’assument pas. Et se débinent juste en pensant au  cliquetis des menottes. A cela s’ajoute, il est vrai, El Harrach, ce nouveau cauchemar des prédateurs.  

Tliba, figure asymétrique de ce que la politique n’aurait jamais dû être, quitte sans gloire le parlement où il faisait la pluie et le beau temps et se retrouve dans la bourrasque infernale des recherchés.

 Tout ça pour ça ! Au suivant, semble dire la trajectoire  inéluctable des destins préfabriqués. 

Député et affairiste, ministre et prédateur, wali et concussionnaire…l’ubiquité malsaine qui fait confondre chose publique et chose privée à Tliba et consorts, a fini par transformer le pays en société générale du pillage. 

Tliba en fugitif ou quittant le pays clandestinement…Pas besoin de zoomer pour voir où trouver quelque chose qui dépasse l’anecdotique voire le non-événement. C’est juste un petit trabendiste de la politique qui voulait jouer à Icare…Mais n’est pas Icare qui veut ! La chute risque de ne jamais amortir le poids d’un géant de l’affairisme doublé d’un tout petit gabarit politique. 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *