Accueil / National / Mouvement de protestation dans les facultés de médecine : plusieurs facultés maintiennent la poursuite de la grève

Mouvement de protestation dans les facultés de médecine : plusieurs facultés maintiennent la poursuite de la grève

Photo d’archives

Les avis des étudiants en sciences médicales ont divergé concernant la poursuite de la grève, après une rencontre ministérielle entre leurs représentants et le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Badari. Lors de ses dernières déclarations, le ministre a réaffirmé son engagement à répondre à toutes les préoccupations des étudiants, tandis que ces derniers ont exprimé leur mécontentement à l’égard de certaines décisions qu’ils ont qualifiées d’«ambiguës» et « floues ».

Mercredi, les étudiants en sciences médicales ont passé au vote pour déterminer s’ils poursuivraient la grève ou non.

Selon les dernières informations, plusieurs facultés de sciences médicales dont celles d’Oran, Blida, Batna, Skikda, Médéa, Jijel, Saïda, Chlef, Béjaïa et Béchar ont confirmé le maintien de la grève, tandis que d’autres facultés, comme celles de Constantine, les internes de la faculté de médecine d’Oran et les étudiants en médecine dentaire de la faculté d’Alger, ont annoncé la suspension de la grève pour une période de huit jours afin de suivre la mise en œuvre des décisions du ministère de l’Enseignement supérieur.

Sur les pages Facebook des étudiants en sciences médicales, de nombreux étudiants de différentes facultés ont confirmé la poursuite de la grève, tandis que les étudiants en médecine de Tizi-Ouzou, Djelfa et Oran ne s étaient pas prononcés à l’heur où nous mettons sous presse.

En revanche, les internes en médecine de Tizi-Ouzou ont annoncé qu’ils entameraient une grève officielle après huit jours si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.

Les étudiants en sciences médicales ont formulé plusieurs demandes auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, dont la principale est de limiter le nombre d’étudiants pour les années à venir, et pas seulement pour cette année. Ils ont également demandé la fermeture des annexes après le transfert des promotions actuelles vers les facultés principales après la troisième année, comme l’indique le décret autorisant l’ouverture de ces annexes.

Ils ont également exigé des solutions efficaces pour l’emploi et l’absorption du chômage, avec l’annonce d’une décision ministérielle concernant un plan futur qui inclurait un recensement annuel des diplômés et la détermination des postes disponibles pour eux.

Les étudiants ont aussi réclamé l’annulation de la note de fin d’études pour les internes de toutes les années, et pas seulement pour l’année en cours, ainsi que le lancement de nouveaux projets pour la construction d’hôpitaux universitaires affiliés aux facultés de médecine. Ils ont aussi demandé une révision du cahier des charges pour les internes, avec une augmentation de la bourse pour correspondre aux efforts fournis par les étudiants pendant 11 mois de stage. Enfin, ils ont demandé l’annonce de la valeur de la bourse pour les étudiants externes, en plus de celle des stages.

Dans ce contexte, le ministère de l’Enseignement supérieur a émis une nouvelle directive définissant le nombre d’étudiants en sciences médicales qui seront acceptés pour l’année universitaire 2025/2026, avec un total de 7260 étudiants. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Bedari, a confirmé lors de sa rencontre avec les étudiants en sciences médicales que toutes les demandes avaient été prises en compte, précisant que certains points seraient suivis avec d’autres autorités compétentes.

En ce qui concerne le dossier du « carnet de stage » des internes, le ministre a annoncé que la note de fin d’études mentionnée dans le carnet ne serait pas appliquée pour l’année universitaire 2024-2025. Il a également confirmé qu’aucune annexe ne serait transformée en faculté indépendante, sauf si un hôpital universitaire et tous les moyens pédagogiques nécessaires étaient disponibles. Il a précisé que les étudiants dans les annexes seraient orientés vers les facultés principales pour compléter leur formation clinique après la troisième année.

Un prochain meeting avec les représentants des annexes médicales est prévu pour discuter de manière plus détaillée des conditions de formation et de leur amélioration.

Cette réunion, qui s’est tenue dimanche dernier, était la huitième du genre. Elle a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Bedari, et a réuni des représentants des étudiants en sciences médicales (médecine, pharmacie, odontologie), un représentant du ministère de la Santé, ainsi que des responsables de l’administration centrale, des doyens des facultés de médecine et du doyen de la faculté de pharmacie de l’Université d’Alger 1. Cette rencontre s’inscrivait dans l’engagement du secteur de tenir une réunion d’évaluation dans un délai de trois semaines après la rencontre du 5 novembre 2024.

Amal Bici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : le président de la République reçoit le président du MSP

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi, le président du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *