Accueil / National / Ministère de la santé : la situation sanitaire dans le sud est sous contrôle.

Ministère de la santé : la situation sanitaire dans le sud est sous contrôle.

Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar, a affirmé que la situation sanitaire dans certaines wilayas du sud, en raison de l’apparition de cas de Diphtérie et de Malaria importés de pays voisins, était gérée conformément aux protocoles de traitement en place, avec un suivi quotidien de la situation épidémiologique tant au niveau central que local.

Il a rassuré, lors de son passage, hier, à l’émission “Invité du matin” de la chaîne I de radio nationale, que “la situation sanitaire dans ces wilayas n’est pas préoccupante et devrait revenir à la normale au début du mois d’octobre, surtout avec l’arrivée d’importantes quantités de médicaments et de sérums contre la Diphtérie et des moyens de protection nécessaires dans des wilayas comme Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.”

Concernant la Malaria, Dr. Fourar a rappelé que “l’Algérie a réussi à éradiquer définitivement la Malaria endémique en 2019, selon la certification de l’Organisation mondiale de la santé.” Il a précisé que “les cas enregistrés ces dernières années ne sont pas liés à des foyers épidémiques nationaux, mais proviennent d’infections importées des pays voisins d’Afrique et du Sahel, et sont pris en charge régulièrement dans les établissements de santé nationaux.”

Dans ce contexte, l’invité de la radio a noté que “l’Algérie enregistre chaque année entre 500 et 800 cas de Malaria importés, mais ce nombre a récemment augmenté en raison de l’humidité accrue et des pluies tombées dans les pays du Sahel africain, ainsi que de l’augmentation du nombre de migrants. De plus, des éleveurs algériens ont traversé les frontières à la recherche de pâturages, ce qui a entraîné une augmentation des infections à leur retour.”

Il a ajouté qu’aucun nouveau cas de diphtérie n’avait été enregistré ces deux derniers jours, que ce soit dans les wilayas du sud ou dans d’autres régions du pays. Toutefois, il a noté que “la diphtérie est réapparue récemment même dans certains pays d’Europe.”

Concernant la Diphtérie en Algérie, Dr. Fourar a confirmé que “la situation est sous contrôle et que des protocoles de santé uniformes sont appliqués dans tous les établissements de santé nationaux,” ajoutant que “grâce aux programmes de vaccination réguliers pour les enfants et les personnes âgées tous les dix ans, ainsi qu’à la disponibilité des médicaments, il n’y a pas de crainte de retour de la maladie en tant qu’endémie en Algérie. De plus, le ministère de la Santé a organisé trois campagnes de vaccination de rattrapage depuis 2023.”

M.B.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Importation du matériel agricole : les opérateurs invités à déposer leurs dossiers de demande de certification

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a invité tous les opérateurs économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *