Accueil / National / Des cas de Malaria et de Diphtérie dans les wilayas du sud : le MDN et la Sonatrach à la rescousse

Des cas de Malaria et de Diphtérie dans les wilayas du sud : le MDN et la Sonatrach à la rescousse

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a mobilisé un avion de l’Armée de l’air pour transporter une importante cargaison de fournitures médicales vers trois wilayas du sud. Selon un communiqué du ministère, l’avion a transporté des médicaments et des vaccins pour prévenir la Malaria et la Diphtérie. L’avion transportait aussi divers matériels médicaux fournis par le ministère de la Santé pour les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.

Parallèlement, Sonatrach a mis à disposition quatre avions de la compagnie Tassili pour le Croissant-Rouge algérien, afin de transporter des médecins, de l’aide et du matériel médical vers la wilaya d’In Guezzam. D’après un communiqué publié par le Croissant-Rouge algérien sur sa page officielle Facebook, le premier groupe médical a décollé hier.

Le professeur Kamel Sanhadji, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, s’est rendu samedi dans certaines wilayas du sud où des foyers de Malaria et de Diphtérie ont été identifiés, afin d’évaluer la situation. Il a confirmé que “l’Agence nationale de sécurité sanitaire a été mandatée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une évaluation scientifique de la situation sanitaire en envoyant une mission composée de médecins spécialisés en épidémiologie, immunologie et vaccination, ainsi que de 14 agents paramédicaux pour soutenir les équipes sur le terrain.”

Le professeur Sanhadji a indiqué qu’à Tamanrasset, 145 cas de Malaria étaient pris en charge, avec des vaccins et des traitements administrés aux personnes infectées, précisant que “le protocole de traitement actuellement utilisé est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé.”

Il a également affirmé que toutes les régions touchées par des cas de ces maladies recevaient les vaccins nécessaires, ajoutant qu’une autre équipe sera envoyée pour renforcer les équipes à Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.

De sa part, Mustapha Zanaki, directeur de la santé à Tamanrasset, a souligné que ses services avaient mobilisé d’importantes ressources humaines, notamment des équipes médicales et paramédicales, pour assurer une prise en charge optimale des cas infectés.

A Bordj Badji Mokhtar, la direction de la santé de la wilaya a lancé une campagne de vaccination contre la Malaria, la Diphtérie et la Rougeole. Le directeur du secteur dans la wilaya, Majid Zidan, a précisé que le plus grand nombre de cas de Diphtérie avait été enregistré dans la commune de Timiaouine, à l’extrême sud du pays, ainsi que dans les régions environnantes.

Aucun décès n’a été signalé officiellement en raison de cette épidémie, bien que le député du Parti du rassemblement national démocratique, Anrab Sidi, originaire de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, ait publié sur sa page Facebook des condoléances aux familles des victimes de la diphtérie et de la malaria à Timiaouine et dans la circonscription administrative de Tondart, affirmant : “Nos sincères condoléances à toutes les familles des victimes de la diphtérie et de la malaria à Timiaouine et dans la circonscription administrative de Tondart. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons. Seigneur, éloigne de nous l’épidémie, ô Toi le plus Miséricordieux des Miséricordieux.”

Des informations circulent également sur les réseaux sociaux concernant des patients décédés à cause de la maladie, avec des photos de tombes prétendument des victimes publiées sur Facebook.

Mahdi B.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Importation du matériel agricole : les opérateurs invités à déposer leurs dossiers de demande de certification

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a invité tous les opérateurs économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *