Accueil / National / Les syndicats des enseignants confirment la grève

Les syndicats des enseignants confirment la grève

Les syndicats indépendants du secteur de l’éducation ont confirmé que la grève prévue pour le 27 novembre est maintenue.  Cette action, insistent-ils, vise à sensibiliser les hautes autorités sur la gravité du projet de loi sur le statut de l’enseignant dans sa version actuelle.

Fawaz Madkour, chargé de la communication pour le Conseil des lycées algériens (KLA), a indiqué que la grève est maintenue malgré l’arrivée d’un nouveau ministre. Le KLA considère la nature de l’institution loin de la personne de tel ou tel ministre. Car, ajoute-il «le changement de ministre ne changera rien à la situation ».

De son côté, Masoud Boudeba, secrétaire national chargé de la communication du Conseil national autonome des travailleurs de l’éducation (CNAPEST), a précisé que la grève a été décidée suite à plusieurs réunions et discussions entre les syndicats.  Et donc, la position est claire et ne change pas : La suspension de la grève dépendra de la satisfaction des revendications des enseignants par le ministère. Il a indiqué que « la situation désastreuse vécue par le secteur ne peut être ignorée et la grève ne sera suspendue que lorsque le ministère invitera les syndicats à un véritable dialogue ».

Dans le même contexte, Boujemaa Chehouf, président de l’Organisation algérienne des enseignants de l’éducation (MAGAL), a confirmé que la grève vise à alerter les autorités sur le danger du projet de loi sur le statut de l’enseignant, qu’il considère comme portant atteinte aux droits des enseignants, après que leur droit à consulter son projet leur ait été retiré. Chehouf a souligné que les syndicats continueront à demander une copie de la loi, en particulier concernant la régularisation de la situation des enseignants qui n’ont pas obtenu leur promotion vers les grades appropriés, alors que les directeurs de l’éducation et les conseillers ont été promus au grade 17.

Chehouf a également précisé que la grève a pour but d’éviter que le secteur de l’éducation ne soit pris dans un cercle de mouvements de grève incessants, et a confirmé que les syndicats ont adressé un préavis de protestation au ministère.

En ce qui concerne l’adhésion à la grève, Chehouf a affirmé que le bloc des syndicats a reçu des demandes d’adhésion de certains autres syndicats, mais qu’il les a refusées afin de préserver « l’identité des enseignants », tandis que le syndicat autonome du Conseil des lycées algériens (KLA) a précisé que la porte reste ouverte à toute organisation syndicale souhaitant rejoindre le mouvement.

D’autre part, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement face au retour des grèves, soulignant leur impact négatif sur le bon déroulement du processus éducatif. Un parent d’élève, qui a préféré garder l’anonymat, a indiqué que « les enseignants ne remplissent pas leurs missions pédagogiques, ce qui a poussé de nombreux élèves à recourir aux cours particuliers », ajoutant que les grèves répétées aggravent la situation.

Il convient de noter que le bloc des enseignants a exprimé la semaine dernière son mécontentement de ne pas avoir été consulté dans l’élaboration du projet de modifications du système indemnitaire, et a demandé des ajustements, notamment l’élargissement des bourses et des primes et leur augmentation pour correspondre à la dignité et au rôle de la profession enseignante.

Le bloc a insisté sur la nécessité de respecter les résolutions du Conseil des ministres et les ordres du Président de la République, qui visent à rehausser la position de l’enseignant et à renforcer son rôle dans la société. Le « Bloc des enseignants » regroupe quatre syndicats indépendants : le Conseil national autonome des travailleurs de l’éducation pour le secteur de l’éducation de trois cycles (CNAPEST), le syndicat national autonome des enseignants du secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil des lycées algériens (KLA), et l’Organisation algérienne des enseignants de l’éducation (MAGAL).

Amel Bici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Petites entreprises et les professions libérales : Algérie Télécom lance l’offre MOOHTARIF

L’entreprise Algérie Télécom (AT) a annoncé le lancement de sa nouvelle offre “MOOHTARIF”, conçue pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *