Accueil / National / La présidente de l’Inde, Mme Droupadi Murmu en visite en Algérie : donner du tonus au partenariat économique

La présidente de l’Inde, Mme Droupadi Murmu en visite en Algérie : donner du tonus au partenariat économique

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accueilli, dimanche à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, qui a entamé une visite d’Etat de quatre jours en Algérie.

La visite d’État de la présidente de la République indienne revêt une grande importance, compte tenu de l’élan historique qui a contribué à consolider les relations et à aligner les points de vue des deux pays sur de nombreuses questions internationales et régionales d’intérêt commun. Les deux nations partagent une volonté commune de créer une nouvelle dynamique de coopération économique.

Cette visite est également significative car elle est la première d’un haut responsable indien en Algérie depuis plusieurs années, après la visite de l’ancien vice-président indien, Mohammad Hamid Ansari, en 2016, suivie de celle du ministre d’État aux affaires étrangères, Shri Muralidharan, en 2021.

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en juillet 1962, et elles partagent une histoire de lutte commune contre le colonialisme. L’Algérie et l’Inde sont également des pays fondateurs du Mouvement des non-alignés. Depuis lors, leurs relations ont évolué dans divers domaines, avec un renforcement des mécanismes de dialogue et de consultation, notamment avec la création du groupe parlementaire d’amitié en 2020.

Les deux pays partagent des points de vue sur de nombreuses questions internationales, telles que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et travaillent ensemble pour établir la paix et la stabilité dans le monde.

L’Inde attache une grande importance à l’approfondissement de la coopération avec l’Algérie, dans le cadre d’une vision renouvelée dirigée par Mme Droupadi Murmu, élue présidente en 2022, en accord avec la nouvelle orientation de l’Algérie sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à diversifier les partenariats stratégiques à travers le monde.

Dans ce cadre, le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, a récemment souligné dans un message de félicitations à M. Tebboune, à l’occasion de sa réélection, la solidité des relations d’amitié traditionnelles entre les deux pays, basées sur “la confiance mutuelle, la volonté sincère et le partage de points de vue sur des questions régionales et internationales”. Il a également souligné l’importance pour son pays d’élargir et d’approfondir la coopération avec l’Algérie pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.

La nouvelle ambassadrice de l’Inde en Algérie, Mme Swati Vijay Kolkarni, qui a récemment présenté ses lettres de créance au président, a également exprimé le souhait de son pays de “collaborer activement avec l’Algérie dans divers domaines”.

Récemment, les deux pays se sont mis d’accord pour renforcer le cadre légal régissant leur coopération bilatérale par des discussions en vue de signer des accords sur l’évitement de la double imposition, sur la coopération douanière, ainsi que sur la promotion et la protection des investissements des deux côtés, tout en intensifiant les rencontres entre les opérateurs économiques.

Cependant, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste en deçà du niveau excellent de leurs relations politiques, oscillant autour de 2 milliards de dollars ces dernières années, malgré les énormes potentialités offertes par le climat des affaires dans les deux pays et leurs indicateurs économiques positifs.

Les principaux domaines de coopération identifiés comprennent les infrastructures, les industries lourdes, la mécanique, les hydrocarbures, l’électricité, les mines, les chemins de fer, ainsi que l’industrie pharmaceutique, le textile, l’agriculture, la pétrochimie, la production d’engrais, la transformation du phosphate et du fer, et les technologies de dessalement de l’eau de mer et de communication.

APS

A propos LA NATION

Voir Aussi

Météo : fortes pluies, neiges et vents violents jusqu’à demain sur plusieurs wilayas du pays

Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à demain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *