Urgent
Accueil / National / La France se ferme aux Algériens

La France se ferme aux Algériens

Le nombre d’Algériens autorisés à se rendre en France se réduit comme peau de chagrin Autant dire que ce pays où vivent plus de quatre millions d’Algériens ou d’origine algérienne, se ferme aux Algériens. Pour les premiers mois de cette année(2022), même en l’absence de statistiques officielles, le nombre de visas délivrés aux Algériens est très limité. Le refus n’a, cependant, épargné aucune catégorie sociale, du simple citoyen désireux de voyager en France jusqu’à certains responsables politiques. La commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale (APN) est allée jusqu’à présenter de vives protestations à l’adresse de l’ambassade de France en Algérie.

L’année dernière, les services des consulats français en Algérie ont rejeté plus de 80 % des demandes de visa formulées par les Algériens. Selon le site Schengen visa info, sur 140212, 83 941 ont reçu une réponse défavorable.

Force est de constater qu’il s’agit d’une décision politique au plus haut niveau. On sait que la France a pris en septembre dernier la décision de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens au motif que «les autorités algériennes refusent de « reprendre les ressortissants algériens en situation irrégulière en France ». Il s’ensuivit, on s’en souvient une grande polémique animée, côté français, par le ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Exportations de GNL : l’Algérie a consolidé ses parts sur le marché européen en 2023

La majeure partie de l’offre supplémentaire de l’Algérie en 2023 s’est dirigée vers la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *