Accueil / Conjoncture / «Karim Tabou sous mandat de dépôt»

«Karim Tabou sous mandat de dépôt»

Accusé d’ «atteinte au moral des troupes” de l’armée

Karim Tabbou, coordinateur national de l’Union démocratique et social (UDS) a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Koléa pour “atteinte au moral des troupes” de l’armée, selon l’article 75 du code pénal, jeudi, a-t-on appris auprès de Noureddine Ahmine, l’un de ses avocats.

“On lui reproche certaines déclarations effectuées le 08 mai 2019, à Kherrata, entre autres,” a rajouté le même avocat, qui fait savoir que la Défense a introduit un appel sur cette décision.

Karim Tabou avait déclaré que “le chef d’Etat-major souhaite fermer le jeu”, rajoutant que “l’article 28 de la Constitution, celle-là même qu’il veut appliquer contre nous, établit, avec clarté, les prérogatives du chef d’Etat-major”. “Même le code militaire, dans son ensemble, montre clairement les principales tâches de l’institution militaire”.

Tabou a été présenté plus tôt devant le procureur près le même tribunal. Il a été arrêté mercredi devant son domicile à Douéra, Alger.

Un communiqué publié sur la page Facebook de l’UDS, parti non agrée de Karim tabou, indique que selon sa famille Karim Tabou, a été “arrêté ce mercredi 11 septembre devant son domicile par des hommes en tenue civile qui se sont présentés comme de la sûreté. Ils ont déclaré à son épouse qu’il reviendra à la maison dans deux heures”. Jusqu’à cette heure, précise le communiqué” et depuis 13 heures, il n’a pas été libéré et nous ne savons pas où il se trouve”.

Des partis politiques, à l’instar du FFS et du RCD ont exprimé leur indignation. De son coté la ligue algérienne de défense des droits de l’homme a souligné le caractère arbitraire de l’arrestation en déclarant que  “La liberté d’expression n’est pas un crime”.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion du gouvernement : la retraite des enseignants sur la table du gouvernement

Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *