Accueil / Economie / Industrie pharmaceutique : le volumes des exportations de médicaments en 2024 attendu en forte hausse

Industrie pharmaceutique : le volumes des exportations de médicaments en 2024 attendu en forte hausse

Les exportations de médicaments devraient atteindre 80 millions de dollars à la fin de l’année en cours, parallèlement à la baisse de la facture d’importation, selon les prévisions du secteur, a affirmé lundi à Alger lors  du Forum de la chaîne I de la Radio nationale, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Il a précisé que la valeur des importations de médicaments a atteint 1,2 milliards de dollars en 2023, contre 4 milliards de  dollars en 2022. Ces résultats ont été rendus possibles, grâce à la production locale qui couvre 72% des besoins nationaux, selon le ministre qui a précisé que ce taux  atteindra les 80% vers la fin de l’année 2024. Il a ajouté que la demande locale en médicaments contre le cancer et ceux destinés au traitement des maladies chroniques sera couverte à 60%, grâce aux projets lancés dans ce cadre.

D’autre part, le ministre a mis en exergue l’importance du contrôle des marges bénéficiaires des fabricants, des distributeurs et des pharmaciens, soulignant que” tous les médicaments fabriqués en Algérie sont de très bonne qualité”. Pour ce qui est du dossier de l’automobile, il a soutenu que “toutes les facilitations” ont été accordées pour la l’implantation d’usines de fabrication automobile en Algérie, soulignant que dans trois ans “il y aura une abondance de l’offre”. Selon lui, “véritable programme” de construction automobile sera lancé en Algérie, avec un passage progressif du montage à la fabrication de véhicules.

R.E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Complexe Sider El Hadjar d’Annaba : reprise de la production dans la zone endommagée

L’activité de production dans la zone endommagée par la panne survenue au complexe sidérurgique d’El …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *