Accueil / National / Il prononcera un discours devant les parlementaires : le président sud africain à Alger ce jeudi

Il prononcera un discours devant les parlementaires : le président sud africain à Alger ce jeudi

Le Conseil de la Nation a annoncé sur sa page officielle Facebook, ce mardi, la publication du décret présidentiel n° 24-386 en date du 3 décembre 2024, convoquant le Parlement, réuni en ses deux chambres, le 6 décembre 2024, pour écouter le discours du président de la République d’Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa, qui entamera une visite de travail en Algérie à partir de jeudi. Il sera accompagné d’une délégation de haut niveau, dirigée par le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola. Ce dernier est à Alger depuis le 1er décembre où il a assisté à la 11e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qu’a abrité la ville d’Oran.

Le Président sud-africain effectuera des entretiens avec le président de la république Abdelmadjid Tebboune. Les deux chefs d’Etats co-présideront la Haute commission bilatérale

En outre, les deux Présidents devraient co-présider le Forum d’affaires Algérie-Afrique du Sud, prévu le 5 décembre à l’hôtel Sheraton d’Alger. Ce Forum se tiendra en marge de la Haute-commission mixte algéro-sud-africaine. S’inscrivant dans une dynamique de coopération bilatérale, le Forum offrira une plateforme de discussion et d’échange, destinée aux opérateurs économiques des deux pays, à même d’explorer les opportunités d’affaires, de développer des partenariats stratégiques et d’accroître les échanges commerciaux.

L’Algérie et l’Afrique du Sud partagent une même vision, sur plusieurs dossiers régionaux, notamment la question de la décolonisation dont celle du Sahara occidental. Après l’Algérie, l’Afrique du Sud est le seul pays à avoir une position tranchée sur ce dossier, considérant que l’affaire du Sahara occidental est une question de décolonisation.

Pour rappel, l’Afrique du sud est le premier pays à s’être engager a déposer une plainte devant la CPI contre l’entité sioniste pour génocide et crime de guerre à Ghaza.

Ab.N

///////

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : le président de la République reçoit le président du MSP

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi, le président du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *