Accueil / International / Ghaza : au moins 404 martyrs dans une agression sioniste

Ghaza : au moins 404 martyrs dans une agression sioniste

Les autorités palestiniennes de la santé à Ghaza ont annoncé mardi un nouveau bilan d’au moins 404 martyrs dans les frappes sionistes lancées dans la nuit sur la bande de Ghaza, d’une violence sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.

“Le ministère de la Santé a enregistré plus de 404 martyrs, en majorité des enfants et des femmes palestiniens, et des centaines de blessés, dont des dizaines sont dans un état critique” à la suite de ces frappes, a indiqué à l’agence de presse palestinienne Wafa le directeur du ministère, Mohammed Zaqout.

De nombreuses structures de santé à Ghaza sont “littéralement débordées” après de nouveaux bombardements de l’armée d’occupation sioniste, et “la situation se détériore rapidement”, a prévenu, hier, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

“Les équipes du Croissant-Rouge palestinien se sont mobilisées pendant les attaques de la nuit”, a déclaré un porte-parole de la FICR, Tommaso Della Longa, ajoutant que ces équipes se sont occupées de 179 personnes blessées, dont des enfants. “Ce matin (hier mardi NDLR), nos collègues du Croissant palestinien nous ont dit que de nombreux établissements médicaux étaient littéralement débordés dans toute la bande de Ghaza”, a-t-il affirmé lors d’un point presse. Il a expliqué que “cette situation est due au nombre de patients qui arrivent et au manque de médicaments”.

Le porte-parole de la FICR a indiqué que “la situation se détériore rapidement” car “depuis le début du mois de mars, nous n’avons reçu aucune autre aide, aucun autre médicament”, alors que l’entité sioniste bloque l’entrée de l’aide à Ghaza depuis le 2 mars. Pour sa part, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic, a souligné le manque de médicaments. En “raison de cette pénurie de médicaments, il y a un risque que les travailleurs de la santé ne puissent pas fournir de traitement pour différentes conditions médicales, pas seulement pour les blessures traumatiques”, a-t-il averti.

Le SG de l’ONU “choqué” par les frappes aériennes sionistes à Ghaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est “choqué” par les frappes sionistes à Ghaza, a indiqué mardi un porte-parole des Nations unies. “Il lance un appel pressant pour que le cessez-le-feu soit respecté (et) que l’aide humanitaire sans entrave soit rétablie (…)”, a déclaré Rolando Gomez, lors d’un point de presse à Genève, où le secrétaire général mène des discussions informelles sur Chypre.

Plus tôt, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit “horrifié” par la reprise des bombardements sionistes et a appelé à ce que “le cauchemar cesse immédiatement”. “La seule voie à suivre est un règlement politique, conforme au droit international. Le recours (de l’entité sioniste) à encore plus de force militaire ne fera qu’empiler davantage de misère sur une population palestinienne souffrant déjà de conditions catastrophiques”, a écrit Volker Türk dans un communiqué. “Nous exhortons toutes les parties influentes à faire tout leur possible pour parvenir à la paix et éviter des souffrances supplémentaires aux civils”, a souligné M. Türk.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé à “une intervention internationale urgente” pour mettre fin à l’agression de l’occupation. Dans un communiqué publié par l’agence de presse Wafa, le ministère a souligné que “les solutions politiques sont la voie à suivre pour parvenir au calme, mettre fin à l’agression (sioniste) et restaurer l’horizon politique pour résoudre le conflit”.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Conseil de paix et de sécurité de l’UA : l’Algérie obtient un siège pour les trois prochaines années

L’Algérie a obtenu mardi, avec brio, un siège au Conseil de paix et de sécurité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *