Accueil / National / Entretiens  entre le président Tebboune et son homologue iranien, Ibrahim Raïssi : hisser la coopération bilatérale à la hauteur de la volonté politique

Entretiens  entre le président Tebboune et son homologue iranien, Ibrahim Raïssi : hisser la coopération bilatérale à la hauteur de la volonté politique

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a renouvelé sa détermination à élever la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran au niveau de la volonté politique, qualifiant ces relations bilatérales d’« historiques ».

Dans une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Ibrahim Raïssi, à l’issue des entretiens qui ont eu lieu au siège de la Présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a exprimé ce dimanche sa satisfaction quant à la similitude des points de vue entre les deux pays, et a salué “la position iranienne en faveur de l’adhésion non permanente de l’Algérie au Conseil de sécurité”. Il a rappelé la position de l’Algérie dans la défense et la promotion de causes justes, et la poursuite des efforts visant à maintenir la paix et la sécurité internationales.

Concernant la situation en Palestine, le président Tebboune a apprécié «les positions des dirigeants iraniens en soutien au peuple palestinien, rejetant l’agression sioniste, à la lumière du silence honteux de certains pays», soulignant son accord avec son homologue iranien pour intensifier la coordination et la consultation sur la question palestinienne.

Le président Tebboune a indiqué avoir examiné avec le président Ibrahim Raïssi la situation dans la région du Sahel et l’évolution de la question du Sahara occidental.

Le président de la République islamique d’Iran, Ibrahim Raïssi, a pour sa part exprimé son appréciation des efforts de l’Algérie, sous la direction du président Tebboune, pour soutenir et accompagner le peuple palestinien au Conseil de sécurité de l’ONU et au niveau de la Cour internationale, tout en œuvrant pour ramener la paix dans la région.

Ibrahim Raïssi a affirmé « la similitude de points de vue entre les deux pays en ce qui concerne le soutien aux peuples opprimés, en particulier le peuple palestinien », exprimant ses regrets face aux normalisations de certains pays islamiques avec l’entité sioniste, qui délibérément, dit-il «commet des crimes de guerre dans la bande de Gaza ».

Sur le plan bilatéral, le président iranien a souligné que les relations bilatérales entre les deux pays sont « profondément enracinées », soulignant l’importance de « développer les relations économiques en exploitant les énergies de la jeunesse des deux pays ».

Raïssi a également félicité le président Tebboune pour l’organisation réussie du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, dont l’Algérie a accueilli avant-hier samedi les travaux.

Hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu des entretiens approfondis avec son homologue iranien, Ibrahim Raïssi, en visite officielle en Algérie, en présence des membres des délégations des deux pays, après des entretiens en tête à tête pourparlers entre les dirigeants des deux pays.

Des entretiens bilatéraux ont également eu lieu entre les membres des délégations des deux pays au siège de la présidence de la République, couvrant plusieurs secteurs.

Par ailleurs, le président de la République a présidé, hier à Alger, avec son homologue iranien, M. Ebrahim Raïssi, la cérémonie de signature d’accords et de mémorandums d’entente englobant plusieurs domaines de coopération entre les deux pays. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Présidence de la République à l’issue des entretiens élargis entre les deux Présidents.

Dans ce cadre, l’Algérie et l’Iran ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz. Un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et la vice-présidence de la République islamique d’Iran pour les sciences, les technologies et l’économie de la connaissance. Un autre mémorandum d’entente a été signé entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère iranien du Patrimoine culturel, du Tourisme et de l’Artisanat. Les deux parties ont aussi signé un mémorandum d’entente entre le ministère de la Communication et le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique sur la coopération en matière d’information, ainsi qu’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des sports pour la période 2024-2025.

Synthèse : Abir N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Salon Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21e édition du Salon professionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *