Accueil / National / Energie : préparez-vous à l’imminence de la transition

Energie : préparez-vous à l’imminence de la transition

Non seulement le gaz de chauffage coûtera plus cher en 2022 avec la fin des subventions mais les ménages devraient d’ores et déjà préparer un budget pour équiper leur demeure d’un kit d’énergie solaire.

En tout cas, «certains établissements et structures de l’Etat, notamment les secteurs de la santé et l’éducation» ont été sommés par le dernier Conseil des ministres d’opérer la transition en moins de trois mois. Il va, en outre, «obliger toutes les communes du pays à utiliser l’énergie solaire dans l’éclairage public, y compris au niveau des voies express et les zones montagneuses à l’instar des Aurès, l’Ouarsenis et Djurdjura».

Le gouvernement a, dans le même temps, souligné l’importance de «rationaliser la consommation locale du gaz en vue de préserver les ressources énergétiques, et augmenter partant les capacités d’exportation». Cela veut dire que la valeur de cette matière qui est, jusqu’à présent, abondante et relativement bon marché va s’apprécier. Bientôt il faudra bien surveiller le compteur avant de faire bouillir une marmite ou chauffer sa maison en hiver.

D’ailleurs, il est aussi question de «redéfinir les critères relatifs à l’importation des chauffages à utilisation domestique de manière à prendre en considération les normes de sécurité et la transition énergétique en cours. A ce titre, une campagne nationale sera également lancée «à titre gracieux» pour le contrôle des appareils fonctionnant au gaz naturel «afin de protéger les vies de nos concitoyens», révèle le Conseil des ministres.

M. B.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : mouvement partiel dans le corps des walis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi, un mouvement partiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *