Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : rayer les mentions inutiles

“En Vrac” par Madjid Khelassi : rayer les mentions inutiles

Dans la tonalité démoralisante du COVID-19, se meurent des secteurs d’activité et périclitent des pans entiers de la société. On recense ça et là les entreprises à assister, les boites à sauver, les banques à renflouer…mais point de discours, ni de clin d’œil vers l’école.
Au fait, l’école serait-elle la grande oubliée du Coronavirus ? École, collège, université…Ce joli monde est à l’arrêt depuis bientôt 6 mois et pas la moindre onomatopée sur les élèves, sur les cours à rattraper, sur la parade à une probable ou impossible rentrée scolaire de septembre.
Il n’y en a que pour le Covid…Le Covid et Bess comme diraient les Egyptiens.
Question : L’école serait-elle une mention inutile…à rayer ?
Il n’y a pas si longtemps, un certain ministre était dans le cahier de textes journalier des élèves et des enseignants qui le résumaient par une sentence commune : « Ben Bousille » l’école ! (allusion au ministre de l’époque, Aboubakr Benbouzid).
Ah Benbouzid ! Ou ce que fut l’école et ce qu’elle n’aurait jamais dû être.
Ce fut un sublime tunnel, tant elle sortit ravagée de presque 20 ans de « Ben bousillage ». Une boucherie dans un brouillamini dantesque.
Bourrage de crânes qui consacra le mot sans verbe, le sujet étranger à l’école, le complément d’objet non trouvé, l’épithète sans attribut, le tiret et la parenthèse confondus, la torsion mutilante d’une orthographe composée d’adjectifs à partir d’adverbes, les noms propres salis par la confusion phonique du genre et du nombre, les langues vivantes syncopées, les math-sup ( maternelles supérieures), la concordance des tons opposés. Ce qui donna les plus belles perles qu’on puisse imaginer.
On savoure encore ces néologismes croustillants…Le putal ( l’hôpital) , diligués, (délégués), architecteur, parpotisse (barboteuse), bonne a pité ( bon appétit ) le civet, ( c.v)  et tutti quanti.
Ben Bousille rentra chez ses enfants scolarisés à l’étranger, l’école explosa sous l’ère Boutef. Nous eûmes droit au Bac mention triche bien, au Bac des sujets vendus, au Bac téléphoné !
2020…le Covid offrit aux potaches des vacances avant l’heure. L’odyssée mentale de l’année scolaire s’acheva en eau de boudin…du corona.
Quid de l’école ! Mesures à prendre, date de la rentrée, cours à distance ? Rayer les mentions inutiles! L’école en est-elle une ? Le diable est toujours dans la forme interrogative !

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi / gaz : Comment concilier l’économique et l’écologique dans un monde en crise

Les problèmes économiques du monde se superposent, les questions géostratégiques s’emballent alors que les Etats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *