Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : l’esprit des lois… 

“En Vrac” par Madjid Khelassi : l’esprit des lois… 

Les députés de l’APN ont rejeté l’article 45 du projet de loi de finances complémentaires ( PLFC 2020),relatif à la réduction du montant en devises à déclarer à la douane à l’entrée et la sortie du territoire algérien.

Présentée par le ministre des finances qui avait défendu cette révision à la baisse de la somme autorisée à l’entrée ou à la sortie sans déclaration à la douane, cette somme qui était de 1000 euros en 2019 a été portée à 5000 euros dans la PLFC 2020 .

Le gouvernement estimant que cette loi ( des 5000 euros) risquait de provoquer un assèchement des dépôts en devises dans les banques. Risque  au demeurant peu plausible .

Les députés…nos chers députés ont dit non ! On a dit 5000 c’est 5000 et pas un cent de moins ! Touche pas à mon pactole ! Les mots ne doivent jamais encombrer les chiffres…parole de députés voyons !

Et puis le gré du mauvais vouloir, ça vexe les députés, qui se seraient considérés ( avec 1000 euros) comme des smicards zyeutant les palaces de Dubaï.

Et puis ils faut leur reconnaître à nos vaillants députés ce pourquoi ils siègent au palais Zirout : Le fric comme raison d’être…député !

Salaire royal , berline gyropharée , chauffeur , villégiature ( club des pins), costumes à la manche griffée à vie,  et avec ça on pensait les priver de Guizeh ou du Bosphore  en leur octroyant une aumône de 1000 euros ! Impensable !

Inclassable ou inassimilable, la députation est une fonction du symptôme législatif , une fable narcissique , le contraire de l’esprit des lois , quand ce n’est pas un instrument de la permanence du béni- ouiouisme .

Les députés, hier, ont presque tout laissé passer…Sauf les 5000 euros. Ils ne sont jamais si brillants qu’en maraude . Et adoptent toujours en première lecture, les privilèges en méthode.

Si la nature humaine a horreur des poches vides , les députés , eux n’ont jamais eu horreur du vice, et des tours de passe-passe, qui d’abord et avant tout font leur infini bonheur.

Le palais Zirout, terre promise de tous les abus, est le lieu le plus dense des profiteurs au centimètre carré. On a beau être des monstres , on se préfère !

 5000 euros … plus la paie fringante : chez les députés et depuis 1963 , les chiffres ont toujours prévalu sur les lettres… de noblesse d’une fonction devenue le  linceul de la force des lois.

PS : 5000 euros à l’aller et au retour…le peuple se frotte les mains. Toutes les villes d’Algerie seront des Squares Port-Said !

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi / la géopolitique n’explique pas tout : se méfier de ses opportunités et de ses contraintes.

En début de cette année 2024, l’économie mondiale peine à maintenir  le rythme de croissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *