Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : la ruée vers l’or…made in Algeria

“En Vrac” par Madjid Khelassi : la ruée vers l’or…made in Algeria

 Le ministre des Mines a révélé mercredi 15 juillet, lors de son passage dans l’émission «El Djazair El Youm» sur la chaîne publique ENTV, que les jeunes peuvent désormais former des coopératives pour explorer l’or dans le Sud.
Avant lui, Abdelmadjid Tebboune avait demandé au gouvernement d’entamer la confection de textes, autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et Tamanrasset, par des coopératives de jeunes pour la partie non exploitable industriellement !
Les jeunes se pincent pour voir s’ils ne rêvent pas ! L’or à portée de main, l’or comme projet de vie, l’or comme énergie solaire d’un destin !
Djanet et Tamanrasset…seront les eldorados où s’insulariseront les premiers chercheurs d’or de l’Algérie aux sous-sols envoûtants.
Orpailleurs, Garimpeiros…les nouveaux jobs du rêve aurifère s’installent déjà dans le lexique de la bourse du travail.
Sous le Hoggar, l’or pur ! Préparez vos caravanes, diligences, attelages, la route du sud, boudée jusque-là, se drape des rêves les plus fous !
Exit les privations, le chômage, l’oisiveté, bonjour la gloire, la richesse, l’opulence. L’odyssée du Sud algérien s’écrit déjà en rêves, en projets, en légendes.
Question : les jeunes Algériens, si prompts à faire des métiers faciles genre parkingueurs, plagistes, marchands ambulants, taxis-clandestins, pourront-ils relever le défi de cette aventure où la facilité n’existera pas ?
Rigueur du climat, éloignement, âpreté du job, seront le lot des premiers candidats de la ruée vers l’or.
Coopératives pour explorer l’or dans le Sud au profit des jeunes…lubies raisonnées par la manie du discours politique ou initiatives impossibles à réaliser, du fait de l’extrême complexité de la tâche ? L’or comme nouvel étalon de la paix sociale ? Tout discours qui brille (trop) n’est pas or !
La ruée vers l’or, version El Djazair, accroche-t-elle son chariot à longue liste des projets morts-nés ? Wait and see…comme auraient dit les pionniers de l’ouest américain.
Les noces de l’or et de l’homo algérianus, toutes, de rêves accablées, écriront-elles un jour la saga de…Il était une fois, la ruée vers l’or made in
Algeria ? La réponse vaut son pesant en pépites.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi / gaz : Comment concilier l’économique et l’écologique dans un monde en crise

Les problèmes économiques du monde se superposent, les questions géostratégiques s’emballent alors que les Etats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *