Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : La malédiction du but de Hurst  

“En vrac” par Madjid Khelassi : La malédiction du but de Hurst  

Décidément les anglais sont maudits…et ce depuis 1966, année de leur premier sacre en finale du coupe de monde.

55 ans après sa  victoire contre la RFA , l’équipe d’Angleterre échoue aux tirs aux buts, face à  une fringante équipe italienne…à Wembley,  arène de la  1ère  et unique victoire anglaise dans un tournoi majeur.

Les anglais appellent ça la malédiction du but de Hurst , du nom de l’attaquant anglais qui demeure le seul joueur à avoir marqué 3 buts en finale de coupe du monde.

Beaucoup d’encre a coulé au sujet de cette World Cup 1966, organisée pour la 1ère fois chez la perfide Albion.

A commencer par une sorte de combine permanente qui régna dans cette phase finale de coupe du monde. Et où l’on vit les joueurs du  Brésil (tenant du titre) et Pelé en particulier ,se faire massacrer sous les yeux indulgents des arbitres. Aussi , beaucoup comprirent que cette coupe du monde ne sortira pas de Londres.

30 juillet 1966…Londres : finale de coupe du monde. Angleterre -RFA. Des joueurs d’un niveau exceptionnel foulent la pelouse du stade Wembley. Bobby Moore , Bobby Charlton ,Gordon Banks ,Alan Ball , Martin Peters  sont les vedettes de l’équipe anglaise . Côté allemand , on n’est pas en reste avec Beckenbauer , Overath , Haller , Seeler  Grabowski , et Schnellinger

Le match va jusqu’au prolongations….le score est de 2 buts partout.

101e minute…Geoff Hurst, tire au but. La balle frappe sur la transversale du gardien allemand Tilkowski, rebondit sur la ligne puis revient en jeu avant d’être dégagé par un défenseur de la RFA. Le but est accordé . Le VAR et la goal Line technology n’existaient pas à  l’époque. Les anglais sont champions du monde . On l’appellera le but de Wembley.

11 juillet 2021…55 ans après le but de Hurst et la victoire( controversée )  anglaise en coupe du monde  , les «3 lions  » affrontent l’Italie pour la finale de l’Euro.

Hurst n’est plus sur le terrain ( on l’a vu dans la tribune officielle malgré son âge ). Les anglais se font coiffer aux penaltys. La  malédiction du but de Hurst n’a pas fini de les poursuivre.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *