Accueil / National / En grève depuis le 25 avril : les pompiers ont marché vers la présidence

En grève depuis le 25 avril : les pompiers ont marché vers la présidence

L’image est presque familière. Elle nous rappelle une autre. Le 14 octobre 2014, des dizaines de policiers avaient organisé une marche de protestation de plusieurs kilomètres. L’image en soit est inédite. Mais ce qui la rendait, encore, plus inhabituelle, c’est la décision de pousser la marche jusqu’à la présidence de la république.

Hier, des agents de la protection civile ont essayé de reproduire la même action, en se rendant, rang serré, à la présidence de la république. Si les policiers avaient réussi à atteindre le centre d’El Mouradia et parler avec des responsables à la présidence, les sapeurs-pompiers ont été stoppés net en cours de route.

Ceux-ci se sont donnés rendez-vous, hier dans la matinée, à la place du premier mais. Le cortège s’est, ensuite, ébranlé en route vers El Mouradia, siège de la présidence de la république. Tout le long de la marche, Les manifestants scandaient « silmiya, silmiya » et « nos revendications sont légitimes».

Une unité anti-émeute stationnée à hauteur du lycée Bouamama dans le rue Franklin Rousevelt n’a pas hésité à arroser les marcheurs de gaz lacrymogène. Des sources médiatiques ont parlé de blessés parmi les manifestants. Les marcheurs ont, ensuite, changé leur itinéraire vers la direction générale de la protection civile.

Les pompiers grévistes revendiquent “le relèvement de salaire de base de 15 660 à 24 000 da” et de “la valeur de point indiciaire de 45 à 90 da” avec “l’annulation de l’impôt sur le revenu” et “l’augmentation de la prime de rendement à 40%”. En outre, les agents de la protection civile réclament un statut particulier, la révision de leurs catégories de classement (échelons), ainsi que les indemnités financières pour les 80 heures travaillées par semaine.

Le syndicat national des agents de la Protection civile relevant de la Mutuelle nationale des travailleurs des collectivités locales et de l’administration (UGTA) s’est « démarqué catégoriquement» des sit-ins de protestation organisés appelant à «la retenue et la sagesse»

Le Syndicat a indiqué, le 29 avril dans un communiqué, avoir pris acte que « des agents de la Protection civile ont organisé ces derniers jours des sit-in de protestation pour soulever des revendications socioprofessionnelles, et ce, suite à des appels, dont la source est inconnue, relayés sur les réseaux sociaux», a-t-il indiqué, affirmant qu’il se démarquait « catégoriquement de cette action ».

Le Syndicat a relayé le langage gouvernementale en mettant en garde contre « des appels tendancieux susceptible de porter atteinte à la stabilité du secteur, notamment en cette conjoncture que connait le pays » tout en ajoutant que « les revendications et les préoccupations légitimes des agents de la protection civile sont à l’étude par la tutelle dans le cadre d’une commission mixte avec la participation des représentants du partenaire social des agents pour la prise en charge des revendications socioprofessionnelles soulevées ».

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a, quant à elle, assuré avoir transmis les revendications des agents grévistes aux autorités concernées. «Toutes les revendications entrent dans le cadre du statut particulier des agents de la Protection civile», a affirmé la DGPC tout en précisant que «ces revendications seront abordées et réglées dès la révision du statut particulier de ce corps».

Abir.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Les 68 vols supplémentaires d’Air Algérie offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *