Accueil / National / Education : les syndicats des enseignants confirment la réussite de la grève nationale

Education : les syndicats des enseignants confirment la réussite de la grève nationale

Fouad Madkour, chargé de la communication du Syndicat indépendant du Conseil des Lycées Algériens (KLA), a confirmé la réussite de la grève nationale lancée par le collectif des syndicats d’enseignants. Il a souligné que la réponse à l’appel à la grève a été largement suivie, bien que les taux de participation varient d’une wilaya à l’autre et d’une commune à l’autre. Il a également précisé que le message a bien été entendu par les autorités compétentes.

Lors d’une déclaration faite mercredi, Madkour a indiqué que le taux de participation final n’a pas encore été déterminé, car tous les rapports des wilayas ne sont pas encore arrivés. Il a ajouté que les décisions finales seront prises après les assemblées générales dans chaque wilaya, afin que cela reflète la volonté de la base.

En ce qui concerne la rencontre prévue samedi prochain avec le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El-Said Saâdaoui, a précisé que ce sera une rencontre de présentation, où seront abordées les questions générales du secteur éducatif, sans entrer dans les détails. A rappelé que des élèves des trois cycles d’enseignement dans certaines écoles d’Alger, comme El-Kouba, Hussein Dey, El-Madania et Rouiba, ont pu poursuivre leurs cours normalement, ce qui montre que certains enseignants n’ont pas suivi la grève.

Le collectif syndical, qui regroupe plusieurs syndicats tels que “Magal”, “Snapest”, “KLA” et “CNAPEST”, a publié un communiqué affirmant que la grève répondait aux revendications légitimes des syndicats.

Le collectif a insisté sur la nécessité pour le ministère de l’Éducation de respecter son engagement à fournir aux syndicats une copie du projet de loi sur le statut de l’enseignant, présenté en conseil des ministres, pour qu’il puisse être discuté et corrigé afin d’éviter ses impacts négatifs.

Il a également appelé à l’ouverture du dossier du système indemnitaire, à l’élargissement des primes et des allocations, ainsi qu’à l’augmentation de leur montant, conformément aux conclusions des conseils des ministres et aux directives du président de la République.

AM.B

A propos LA NATION

Voir Aussi

Météo : fortes pluies, neiges et vents violents jusqu’à demain sur plusieurs wilayas du pays

Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à demain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *