Le juge d’instruction près de la chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière a ordonné, mercredi, la mise en détention provisoire de l’ex-président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Kheireddine Zetchi, à la maison d’arrêt de Khellilâa, selon des sources médiatiques concordantes.
Zetchi fait face à de lourdes accusations, en vertu de la loi sur la lutte contre la corruption et sa prévention (loi 01-06), notamment des délits d’abus de fonction, de dilapidation volontaire de fonds publics, de participation à la dilapidation, ainsi que la conclusion de contrats contraires aux règles législatives et réglementaires dans le but d’octroyer des avantages injustifiés à des tiers, et de bénéficier d’avantages injustifiés dans le cadre de la signature de contrats avec l’État ou l’une de ses institutions.
Dans un communiqué du Parquet du pôle judiciaire national économique et financier, en date du 1er juillet dernier, il était précisé : “Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet du pôle judiciaire national économique et financier informe l’opinion publique qu’à la suite d’informations faisant état de soupçons de corruption au sein de la Fédération Algérienne de Football, concernant l’implication de plusieurs responsables dans la conclusion de contrats en violation des procédures internes d’attribution des marchés, dans le but de concéder des avantages injustifiés à des tiers, générant ainsi une dilapidation de fonds publics au sein de la Fédération et du Trésor public, une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la Sûreté de la wilaya d’Alger.”
Le communiqué ajoutait : “Le 1er juillet 2024, une enquête judiciaire a été ouverte contre 14 personnes, dont les anciens présidents de la FAF (Z. K.), (Z. J.) et (Ch. A.), les anciens secrétaires généraux (D. M.) et (S. M.), ainsi que l’ex-manager général (A. A.), ainsi que trois personnes morales. Ils sont poursuivis pour des délits d’abus de fonction, de dilapidation volontaire de fonds publics, de participation à la dilapidation, de conclusion de contrats contraires aux textes législatifs et réglementaires dans le but de concéder des avantages injustifiés à des tiers et de bénéficier de tels avantages lors de la signature de contrats avec l’État ou l’une de ses institutions.”
Kheireddine Zetchi a présidé la FAF entre mars 2017 et mars 2021, et il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec les “Verts” en 2019.
S.A.B