Accueil / International / Dossier du nucléaire iranien : les Européens déplorent un “développement grave”

Dossier du nucléaire iranien : les Européens déplorent un “développement grave”

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont qualifié de “développement grave” hier les dernières annonces de l’Iran sur son programme d’enrichissement et mis en garde contre toute escalade, “par quelque pays que ce soit”, après un incident sur un site nucléaire iranien.

Paris, Berlin et Londres ont “pris note avec une grande préoccupation de l’annonce par l’Iran à l’AIEA le 13 avril du lancement de l’enrichissement de l’uranium à 60% en tilisant des centrifugeuses avancées”, ont déclaré les porte-parole des diplomaties française, allemande et britannique dans un communiqué commun.

Ceci est un “développement grave car la production d’uranium hautement enrichi constitue une étape importante pour la production d’une arme nucléaire”, ont ajouté les trois pays, cosignataires de l’accord de 2015 censé encadrer le programme nucléaire iranien avec la Russie, la Chine et l’Iran, les Etats-Unis en étant sortis en 2018.

“L’Iran n’a aucun besoin civil crédible justifiant un tel taux d’enrichissement”, ont jugé les trois capitales européennes, mettant notamment en exergue le projet d’installation de 1.000 nouvelles centrifugeuses sur le site d’enrichissement de Natanz.

L’Iran a affirmé hier que sa décision d’enrichir l’uranium à hauteur de 60% était sa “réponse” à l’action dz l’entité sioniste qu’elle accuse d’être derrière l’explosion ayant endommagé dimanche son usine de Natanz, dans le centre de son territoire.

“A la lumière de développements récents, nous rejetons toute mesure d’escalade par quelque acteur que ce soit et nous appelons l’Iran à ne pas compliquer davantage le processus diplomatique”, ont relevé les trois Etats européens, sans citer de pays en particulier.

En riposte au retrait américain de l’accord et au rétablissement par Washington de lourdes sanctions à son encontre, l’Iran s’est affranchi depuis 2019 de la plupart des engagements clés limitant ses activités nucléaires.

Des négociations sont en cours à Vienne pour tenter de ramener les Etats-Unis dans l’accord et Téhéran au respect de ses engagements.

“La communication récente dangereuse de l’Iran est contraire à l’esprit constructif et à la bonne foi de ces discussions” visant à sauver l’accord, ont martelé les trois ministères des Affaires étrangères.

Un enrichissement à 60% mettrait l’Iran en mesure de passer rapidement aux 90% et plus, nécessaires à une utilisation de ce minerai à des fins militaires.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Selon l’Armée iranienne : l’attaque contre l’entité sioniste “a atteint tous ses objectifs”

AFP Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l’attaque menée dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *