Accueil / Economie / COSOB : un opérateur téléphonique prépare son entrée en bourse au premier semestre 2025

COSOB : un opérateur téléphonique prépare son entrée en bourse au premier semestre 2025

L’opération d’ouverture du capital de Djezzy dont 96,57% des actions sont détenues par le Fond national d’investissement (FNI) concernera dans une première étape, 30 % du capital, en ciblant les institutions comme le grand public.

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy sera coté en bourse dans moins de six mois. L’information a été donnée par le président de la Commission d’Organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, lors de son passage hier à  l’émission ‘’L’Invité du matin’’ de la chaine1 de la Radio algérienne. Il a révélé que l’introduction en bourse de la société Djezzy interviendra  au cours du premier semestre de l’année en cours.  Ce qui, à ses yeux, constituera une étape majeure dans le processus du développement de la Bourse d’Alger, précisant que toutes les petites et moyennes entreprises ont le droit d’entrer en bourse à condition d’aller  avec un capital de 1 milliard de centimes après la simplification des procédures de cotation.

Vendredi 3 janvier, Kamel Mansouri, Directeur général du FNI, actionnaire majoritaire dans Djezzy, a confié, dans un entretien accordé au site ‘’La Patrie News’’, que l’ouverture du capital de l’opérateur mobile interviendra le premier semestre 2025 et concernera, dans une première étape, 30 % du capital, en ciblant les institutions comme le grand public.

En octobre 2024, dans une déclaration au journal Echourouk, M.Bouzenada avait affirmé : « Nous avons récemment été en contact avec cette grande entreprise, le projet est à un stade très avancé, et nous prévoyons que le dossier de demande d’introduction sera déposé avant la fin de l’année (2024, ndlr)». C’est  le ministre des Finances, Laâziz Faid, avait annoncé en premier, en mai 2024,  l’entrée en bourse de Djezzy. En mai dernier, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, avait annoncé que Djezzy allait être introduite en boruse. « On pense également à intégrer Djezzy dans la bourse », avait-il révélé, dans une déclaration à la presse.

Il y a lieu de souligner que la quasi-totalité des actions de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, à savoir 96,57%, sont détenues par l’Etat algérien après le rachat, en 2022, des actons du groupe Veon par le Fonds national d’investissement (FNI).

Fin décembre de l’année dernière, M.Bouzenada avait annoncé, lors d’une conférence de presse, que L’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) prendra effet le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1.400 DA, représentant 30% de son capital social. L’émission de ces actions vise à lever un montant total de 61,88 milliards de DA, dont 17,68 milliards de DA de prime d’émission. A l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de DA, avait-il précisé.

Sur un autre registre, M.Bouznada, a confirmé que l’année 2024 a été historique pour la Bourse d’Alger, car elle a obtenu des résultats qu’elle n’avait pas obtenus depuis sa création en 1997. Il a précisé que la valeur boursière de la Bourse d’Alger s’élève à 518 milliards de dinars, soit une augmentation de 700% par rapport à l’année 2023, alors que le volume des échanges a dépassé, à la fin de l’année 2024, les 2,7 milliards de dinars, soit une augmentation de 500% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le même contexte, Bouznada a souligné que la Bourse d’Alger se développe de manière significative pour participer à la dynamique de l’économie nationale à travers un plan comprenant plusieurs axes, à leur tête la modernisation des infrastructures avec un projet de système d’information boursier qui devrait être prêt au cours du premier semestre de cette année.

Le deuxième axe concerne les produits financiers basés sur la nouvelle loi sur les marchés financiers qui permet l’approbation des instruments commerciaux, tandis que le troisième axe portera sur la simplification des procédures et des conditions de cotation, ainsi que sur la sensibilisation des investisseurs et des entreprises à s’introduire dans le marché boursier.

Ali.C

A propos LA NATION

Voir Aussi

Pétrole : l’Opep prévoit une croissance de la demande en 2025 et en 2026

La hausse de la demande mondiale en brut est le fait de la croissance de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *